"Merveille d'ingénierie française": sur Twitter, le Citroën C15 ridiculise le Cybertruck de Tesla

Un choc des titans? Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux font face à une nouvelle guerre qui met en scène le Cybertruck de Tesla, comme l'a repéré le média Slate. Le véhicule tout-terrain imaginé par Elon Musk et ses équipes a été lancé à la fin de l'année 2023, avec pour ambition de s'imposer sur un marché du pick-up où Ford est particulièrement puissant. Mais sur les réseaux sociaux, le Cybertruck doit désormais faire face à un concurrent pour le moins surprenant: le Citroën C15.
La voiture des campagnes face à Tesla
Lancé en 1984, il y a 40 ans, ce modèle se présente comme un petit utilitaire qui ne paye pas de mine, mais quand il s'agit de concurrencer le Cybertruck, il faut croire qu'il s'en sort avec les honneurs malgré les dizaines d'années de différence.
Tout est parti de publications d'Elon Musk sur Twitter (X), et de comptes de fans de Tesla, montrant une vidéo du Cybertruck roulant sur un chemin de terre peu accidenté, avec comme seul obstacle, une mare peu profonde.
Une mise à l'épreuve pour le moins modérée que des dizaines d'internautes ont détournée de façon humoristique, en démontrant que le vieux Citroën C15 était capable de faire aussi bien. "Laissez moi vous présenter le Citroën C15, une merveille d'ingénierie française" a ainsi ironisé un internaute, dans une publication vue 400.000 fois.
"Pendant ce temps, un agriculteur espagnol dans un Citroën C15 traversera ça à 58 km/h avec trois sacs d'engrais et une brebis gestante à l'arrière" a ajouté un autre internaute.
Particulièrement culte sur les réseaux sociaux, le Citroën C15 est régulièrement mis en avant dans des memes, mais également dans des jeux vidéo. Un fan a ainsi recréé la Citroën C15 dans le jeu de course automobile Assetto Corsa, suscitant l'amusement sur les réseaux sociaux, mais qui a nécessité "plusieurs mois de développement", avait expliqué à Tech&Co Benjamin Escales, qui est l'un des créateurs de ce "mod".