Linkedin accusé d'utiliser les messages privés pour entrainer son IA

Plusieurs utilisateurs de Linkedin se sont rassemblés pour une action en justice aux Etats-Unis accusant le réseau social pour les professionnels détenu par Microsoft d'utiliser leurs échanges privés pour entraîner ses modèles d'IA.
La plainte explique qu'en août 2024, Linkedin a ajouté dans ses paramètres de confidentialité une option lui permettant de le faire. Sauf que cette option était cochée par défaut. Microsoft aurait tenté de dissimuler cet ajout en modifiant discrètement ses conditions d'utilisation en indiquant que les messages privés pouvaient être utilisés pour son IA.
Une "tentative de brouiller les pistes"
Des accusations "fausses et sans fondement" pour Microsoft, comme le révèle la BBC.
Les plaignants ajoutent que Linkedin aurait également modifié sa page support dédiée à cette fonctionnalité en expliquant qu'il était possible de la désactiver, mais que cela n'affecterait pas les informations qui avaient déjà été utilisées pour former son IA. Pour la plainte, il s'agit d'une "tentative de brouiller les pistes":
"Ce comportement suggère que Linkedin était pleinement conscient qu'il avait violé ses promesses contractuelles et ses normes de confidentialité et visait à minimiser les risques de poursuites," précise la plainte.
L'action en justice réclame 1.000 dollars par utilisateur en raison de violations présumés de la loi fédérale américaine sur les communications, ainsi que des dommages et intérêts non détaillés pour rupture de contrat et concurrence déloyale.
Notons cependant que cette option n'a jamais été activée en Europe. Les règles en la matière dans l'Union européenne étant très strictes, Microsoft a préféré retarder son éventuelle application.
Cette affaire pourrait porter un coup dur au développement de Linkedin, qui repose sa croissance sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, y compris dans les messages des utilisateurs.