Les créateurs de contenu pèsent plus de 6 milliards d'euros en France

Une économie en plein essor. C’est le message de l’étude réalisée par Content Market Insights sur le marché de la creator economy en France, révélée à l’occasion de la première édition de la Paris Creator Week les 10 et 11 décembre à la Station F à Paris.
C’est la toute première étude dédiée spécifiquement à ce marché en France. Elle a été réalisée en décembre 2024, sur 227 participants.
En 2024, l’économie des créateurs représente 0,16% du PIB français d’après l’étude.
300.000 créateurs de contenus en France
Dans cette industrie, 28,7% des emplois sont directement liés à la création de contenu. Ce sont donc des personnes produisant des vidéos, podcasts, blogs sur des plateformes comme Youtube, Instragam, TikTok et Twitch, et des freelances comme des designers, éditeurs de vidéo ou auteurs produisant leur service pour des créateurs de contenu ou des marques.
D’après l’étude, il y a en tout 300.000 créateurs de contenus en France, comptant entre 1.000 et 1 million de followers. La grande majorité (environ 167;000) ont moins de 10.000 followers.
Le secteur concerne aussi tout l’écosystème lié à la création de contenu. 71,3 % des acteurs du secteur proviennent d’emplois indirects, qui soutiennent le secteur (logistique, publicité, agence d’influenceurs…)
Pour Marc Lesage Moretti, co-fondateur de l’évènement, cela ne représente que "la partie émergée de l’iceberg" explique-t-il à l’AFP, car cela n’inclut pas les revenus des agences d’artistes comme Webedia ou Bump, ou encore les revenus liés aux contenus dégagés par les plateformes comme Youtube ou Tiktok.
Un taux de croissance estimé à près de 25% par an
Le secteur est en plein boom. En France, le marché est estimé à 7 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) et le pays se situe en troisième position après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Son taux de croissance est estimé à près de 25% par an. D’ici 2031, les influenceurs devraient peser près de 31 milliards de dollars en France.
Plusieurs facteurs expliquent cette croissance. D'abord, 68% des Français ont quotidiennement accès à internet, ce qui représente un terreau fertile pour les créateurs.
Une diversification des revenus
Aussi, avec l’essor du commerce en ligne, les créateurs peuvent diversifier leurs sources de revenus. Les moyens de rémunération pour les créateurs de contenu se diversifient, ce qui leur permet de se consacrer pleinement à leur activité et d’en tirer un revenu stable. La profession devient donc viable à temps plein pour de plus en plus d’individus. Les trois moyens pour se rémunérer sont le merchandising, les collaborations avec des marques et les partenariats à long terme.
Autre constat de l’étude: l’intelligence artificielle facilite le métier. Les tâches chronophages sont simplifiées, comme le montage des vidéos, la rédaction et la conception. L’IA aide aussi les créateurs à analyser les comportements et préférences de leurs publics afin de permettre un contenu plus adapté.
Les défis et limites s'imposant aux créateurs de contenu
L’industrie doit cependant affronter quelques défis. D’abord car il y a de plus en plus de créateurs. Cette concurrence croissante rend difficile la différenciation des contenus.
L’autre défi concerne la protection des droits de propriété intellectuelle et la violation de droits d’auteurs qui touchent la creator economy.
Quant aux règles qui s’imposent à eux, d’après l’étude, 75% des créateurs français sont désormais conscients de la législation en matière de marketing d'influence et s'engagent à respecter les normes légales.
La Paris Creator Week qui s’est tenue les 10 et 11 décembre dernier a rassemblé environ 2.000 professionnels du monde de la creator economy comme Amixem qui compte près de 9 millions d’abonnés sur Youtube. Elle a pour ambition de devenir le rendez-vous des acteurs de la Creator economy.