Tech&Co
Réseaux sociaux

Lemon8, la plateforme "cousine" de Tiktok gagne en popularité... mais pourrait également se faire bannir aux États-Unis

placeholder video
Le réseau social Lemon8, propriété de ByteDance, se hisse dans le top des applications gratuites les plus téléchargées sur l'App Store aux États-Unis. Mais tout comme Tiktok, la plateforme pourrait être bannie sur le sol américain.

L'étau se resserre autour de Tiktok. Alors que la Cour suprême doit examiner ce vendredi 10 janvier la constitutionnalité d’une loi contraignant la maison mère, ByteDance, à vendre le réseau social sous peine d’interdiction aux États-Unis.

Une situation qui profite à l'application Lemon8, également propriété de ByteDance. Selon Business Insider, l'application se hisse dans le top des applications gratuites les plus téléchargées sur l'App Store aux États-Unis.

12,5 millions d'utilisateurs

D'après les chiffres de Sensor Tower, la plateforme comptait 12,5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Une belle progression, puisque l'application à triplé en octobre sa base d'utilisateur, mais qui reste encore très loin des 150 millions d'utilisateurs américains sur Tiktok.

Le réseau social, lancé en avril 2023 aux États-Unis, est un mix entre Instagram et Pinterest. Comme sur Instagram, le coeur est l’aspect esthétique des photos autour de sujets lifestyle comme la beauté, les voyages... Et au même titre que Pinterest, les images sont avant tout des recommandations destinées à susciter un clic vers une boutique, à la façon d’un immense catalogue publicitaire.

Mais il existe également un onglet où les utilisateurs peuvent faire défiler des vidéos... qui reprend le même algorithme de recommandation que Tiktok. Pour le moment, elle n'est pas encore disponible en France.

Et depuis quelques jours, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à faire de la publicité pour Lemon8. C'est le cas de Strawberriredd, une vidéaste lifestyle. "Tiktok a une application de secours, c'est Lemon8", annonce-t-elle, dans une vidéo visionnée 2,8 millions de fois.

Lemon8, potentiellement interdite aux États-Unis

"Vous pouvez vous connecter directement avec vos identifiants Tiktok. Si vous voulez avoir un autre endroit où aller après l'interdiction de Tiktok, allez sur Lemon8", poursuit-elle.

Certains influenceurs sont d'ailleurs sponsorisés par Lemon8 pour réaliser des vidéos promotionnelles de Lemon8, directement sur l'application de vidéos courtes. Avec un objectif: pousser les utilisateurs à changer de réseau social, au cas où Tiktok serait interdit.

Le hic, c'est que Lemon8 pourrait également être interdite sur le sol américain. En effet, en avril dernier, le Congrès américain a adopté à une large majorité la loi contre Tiktok, accusé de permettre aux autorités chinoises de collecter indûment les données des utilisateurs américains. Le texte dispose que si la maison mère ByteDance n’a pas vendu Tiktok d’ici au 19 janvier 2025, la plateforme sera interdite sur le territoire américain.

Si le document mentionne uniquement Tiktok et ByteDance, il précise que "les applications contrôlées par des adversaires étrangers, telles que Tiktok et toute application ou service qui lui succéderait, ainsi que toute autre application ou service développé ou fourni par ByteDance" sont également concernées.

Salomé Ferraris