Tech&Co
Réseaux sociaux

Qu’est-ce que Lemon8, la plateforme "cousine" de TikTok lancée par ByteDance?

placeholder video
Alors que TikTok fait face à de nombreuses interdictions, la maison mère du réseau social prépare une nouvelle application, Lemon8.

TikTok est susceptible d’être interdit? Voici Lemon8. Le groupe chinois ByteDance veut prendre de court les possibles interdictions de son application phare. Déjà privé des appareils professionnels de nombreux fonctionnaires à travers le monde, le réseau social pourrait être interdit pour tous aux Etats-Unis. Dans ce contexte, ByteDance dévoile une nouvelle application, tout aussi virale.

Alors que TikTok a révolutionné la manière de consommer des vidéos courtes, Lemon8 devrait également intégrer des vidéos, mais se concentrera davantage sur les photos. A première vue, la plateforme propose une formule mixant Instagram et Pinterest, pointe l’agence américaine Bloomberg.

L'application Lemon8 de ByteDance
L'application Lemon8 de ByteDance © Capture d'écran Apple Store

Aucun lancement officiel

Ce nouveau réseau social n’était jusqu’à présent disponible qu’au Japon, en Grande-Bretagne et à Singapour depuis avril 2020. Attendu pour un déploiement cette année aux Etats-Unis, les téléchargements sont d’ores et déjà disponibles pour les utilisateurs américains. L’engouement est tel que Lemon8 a dépassé des applications bien installées comme Pinterest ou Tinder. Toutefois, aucun lancement officiel n’a encore été annoncé.

"ByteDance, la maison-mère de TikTok, vous invite à devenir un créateur de lancement de la nouvelle plateforme Lemon8 avant qu’elle ne soit officiellement lancée aux Etats-Unis", précise des messages d’agences marketing, repérés par le New York Times.

Si le magasin d’applications d’Apple pointe Heliophilia comme fournisseur de Lemon8, c’est bien ByteDance qui se trouve derrière la nouvelle plateforme. Heliophilia est une société singapourienne localisée à la même adresse que le siège de TikTok. Tout comme l’application phare, Zhou Qin en est le directeur.

"Les mêmes questions vont se poser"

Un détail qui a son importance car avant même son lancement, les charges portées contre TikTok se répercutent sur Lemon8. Avec ByteDance à la manœuvre, la nouvelle application promet d’être scrutée de près, comme le détaille Lindsay Gorman, responsable de la technologie et de la géopolitique au German Marshall Fund et ancienne conseillère en technologie de l’administration Biden.

"Il s’agit d’une plateforme de réseau social, comme Instagram, qui a vocation à recueillir des informations sur ses utilisateurs et qui possède la même structure de propriété, étant un produit de ByteDance, donc je pense que les mêmes questions vont se poser", explique-t-elle.

Reste à savoir si des mesures seront prises contre cette nouvelle application au même titre qu’à l’encontre de TikTok. Pour le moment, Lemon8 n’est pas disponible en France.

Pierre Monnier