Le FBI s'intéresse au rôle de Snapchat dans des décès provoqués par la vente d'un opioïde

Snapchat assure avoir supprimé plus de 400.000 comptes. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Snapchat dans le viseur du FBI. Dans le cadre d'une large enquête sur la crise des opioïdes aux Etats-Unis, les agences fédérales américaines se penchent sur le rôle de Snapchat dans la vente du fentanyl, un opioïde cent fois plus puissant que la morphine.
Selon le média américain Bloomberg, les agents ont interrogé des parents dont les enfants sont décédés après avoir acheté du fentanyl sur Snapchat. Les victimes cherchaient avant tout à se procurer des médicaments analgésiques qui ne nécessitent pas d'ordonnance délivrée par un médecin. Les enquêteurs tentent actuellement d'accéder aux comptes des victimes pour retrouver les fournisseurs de la drogue.
Aux Etats-Unis, le nombre d'overdoses d'adolescents impliquant du fentanyl fabriqué illégalement a augmenté de 182% entre 2019 et 2021, selon les statistiques des Centres de prévention et de lutte contre les maladies. Snapchat est une plateforme particulièrement utilisée par les dealers car elle permet d'envoyer des contenus éphémères. Ce qui évite de garder toute trace ou preuve de vente illégale.
De son côté, Snapchat assure à Bloomberg avoir supprimé plus de 400.000 comptes ayant publié des contenus liés à la drogue ces derniers mois. L'entreprise ajoute "travailler depuis des années avec les forces de l'ordre pour lutter contre les activités illégales sur sa plateforme".
Plusieurs plaintes antérieures
Ce 25 janvier, la situation de Snapchat a fait l'objet d'une table-ronde organisée par la de la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants. Entendue durant le débat, Laura Marquez-Garrett, avocate du Social Media Victims Law Center, a dénoncé la responsabilité de la plateforme.
Ce n'est pas la première fois que Snapchat fait l'objet d'une attention particulière sur ce sujet. En 2022, des dizaines de familles américaines ont poursuivi la plateforme pour avoir aidé et encouragé la vente de fentanyl à leurs enfants. Les familles dénoncent également la lenteur des réactions de Snapchat et sa faible mobilisation pour retirer de sa plateforme les trafiquants de drogue.