Tech&Co
Réseaux sociaux

"L’entrisme passe d’abord par les codes vestimentaires": une cadre du parti Renaissance s'en prend aux tenues de Lena Situations

placeholder video
Pour dénoncer "l'entrisme" des Frères Musulmans dans la société, une cadre du parti présidentiel a utilisé l'image de l'influenceuse Lena Situations.

Une comparaison curieuse. Depuis la parution, le 20 mai 2025, d'un rapport sur les Frères Musulmans en France, les réactions se sont multipliées. Mais cette comparaison d'une cadre de Renaissance, le parti présidentiel, fait débat.

Deborah Abisror-De Liem, qui occupe le poste de Secrétaire générale du groupe Ensemble à l'Assemblée nationale (la coalition de partis soutenant le président de la République), a en effet publié sur le réseau social X deux photos de Lena Situations, l'une prise en 2024, l'autre en 2025, où l'on constate que la jeune femme est passée d'une robe de créateur fendue et laissant dévoiler ses épaules, à une robe plus longue et couvrante, et un couvre-chef, le 20 mai dernier lors d'une soirée à Cannes.

La seconde tenue est une création du label de mode The Row, fondé par les deux soeurs Olsen. Rien à voir, donc, avec une quelconque tenue religieuse. L'entreprise américaine est en effet spécialisée dans les vêtements couvrants, dans la veine de la "quiet fashion", qui cherche à ne pas montrer d'énormes logos comme certaines autres maisons de mode.

Une comparaison douteuse

Dans sa publication, Deborah Abisror-De Liem parle de "l'entrisme" qui "passe d'abord par les codes vestimentaires": "C'est pourquoi l'imposer à des fillettes, c'est le fondement d'infiltration de nos sociétés."

Une comparaison qui ne passe pas, d'abord pour les fans de l'influenceuse, qui n'ont pas hésité à pointer du doigt le dérapage de sa publication, arguant au passage que Lena Situations a multiplié les tenues plus ou moins échancrées sur la Croisette: "Vous tordez la réalité pour qu'elle convienne à vos fantasmes", lâche un internaute.

Plusieurs responsables politiques ont également dénoncé des propos qui "touchent le fond", comme Manuel Bompard de la France Insoumise: "Voilà une bonne définition de ce que l'on appelle toucher le fond et creuser encore. Il est encore temps de supprimer. Merci de foutre la paix à nos compatriotes musulmans qui n'en peuvent plus de vos obsessions maladives."

Antoine Léaument, du même parti, a quant à lui dénoncé un comportement semblable aux "talibans": "Vous vous comportez comme les talibans qui prétendent dire aux femmes comment elles doivent s'habiller ou ne pas s'habiller. En avez-vous seulement conscience?"

En réponse à ces attaques, Deborah Abisror-De Lieme a expliqué avoir voulu parler "des codes vestimentaires": "Ce sont les codes afin de véhiculer toute une façon de vivre. Comme l'était l'abaya. Et le rendre à la mode, c'est exactement ce qu'ils cherchent."

Lena Situations ne s'est pas exprimées sur le sujet. On sait toutefois l'influenceuse très impliquée pour les victimes des bombardements israéliens à Gaza. Elle a plusieurs fois partagé des messages dans ce sens.

Sylvain Trinel