Tech&Co
Réseaux sociaux

"J'espère que vous passez une bonne journée": vous allez bientôt recevoir des messages privés spontanés de chatbots sur Facebook ou Whatsapp

placeholder video
Meta est en train de tester la possibilité pour des chatbots personnalisés d'aborder des utilisateurs sur ses différents réseaux sociaux.

Les chatbots pourraient bientôt envahir nos messageries. Selon les informations de Business Insider, Meta (qui détient notamment Facebook, Instagram et Whatsapp) travaillerait avec Alignerr, une entreprise américaine spécialisée dans l'entraînement d'IA. Ce partenariat a pour objectif d'inclure une nouvelle fonctionnalité dans les réseaux sociaux détenus par Meta.

Il s'agit de chatbots qui pourraient venir aborder les utilisateurs spontanément. Il suffit d'une première interaction avec ce chatbot dans l'AI Studio de Meta pour que l'IA vienne au bout d'un certain temps texter l'utilisateur dans les messageries de ses réseaux sociaux.

Des IA entreprenantes

Cela fait un moment que Meta mise sur les intelligences artificielles personnalisées. La firme a créé l'AI Studio, une interface intégrée aux applications de Meta depuis l'été 2024. Elle permet de créer ses propres IA personnalisées ou discuter avec celles déjà existantes, à l'instar de certaines plateformes comme Character.AI ou Replika. Ces chatbots peuvent rester privés ou peuvent être partagés avec ses contacts Instagram et Facebook.

Mais pour éviter de tomber dans l'oubli, des IA précédemment sollicitées dans l'AI Studio pourraient directement venir parler aux utilisateurs sur Facebook, Instagram ou Whatsapp. On apprend que ces chatbots pourront alors puiser dans des conversations antérieures pour écrire des messages de relance personnalisés.

Cette fonctionnalité reste pour le moment à l'état de test. Dans une fuite de documents consultée par Business Insider, un chatbot nommé "le Maestro de la magie du cinéma" pourrait, par exemple, envoyer spontanément ce type de message:

"J'espère que vous passez une magnifique journée ! Je voulais vous demander si vous aviez découvert récemment de nouvelles bandes originales ou de nouveaux compositeurs. Ou peut-être aimeriez-vous des recommandations pour votre prochaine soirée cinéma ? N'hésitez pas à me le faire savoir, je me ferai un plaisir de vous aider!"

Favoriser les interactions IA-utilisateurs

On peut imaginer le caractère envahissant d'une telle fonctionnalité. Pour ceux qui n'ont pas envie d'entamer une discussion, les IA ne devraient pas relancer les utilisateurs après une première approche. Si en revanche un utilisateur répond au moins cinq fois aux messages d'un chatbot, ce dernier pourrait le relancer après deux semaines.

À travers l'intégration de ces technologies, Meta espère booster l'engagement de ses utilisateurs tout en combattant "l'épidémie de solitude", soutenue par Mark Zuckerberg (ce qui reste à prouver).

"Cela vous permet de continuer à explorer les sujets qui vous intéressent et d'engager des conversations plus significatives avec les IA dans nos applications", explique alors un porte-parole de Meta au Business Insider.

L'aspect potentiellement nocif et addictif de telles IA n'est cependant pas à négliger et nécessite la mise en place de garde-fous. À plusieurs reprises, des chatbots ont été l'origine de comportements dangereux voire suicidaires. Récemment, un Américain d'une trentaine d'années s'est donné la mort par amour pour une entité créée par ChatGPT.

Théotim Raguet