Tech&Co
Réseaux sociaux

Huit pays européens pressent les réseaux sociaux de lutter contre la désinformation

Huit pays d'Europe centrale et orientale appellent les grandes entreprises technologiques à prendre des engagements forts pour combattre la désinformation sur leurs plateformes.

L'Ukraine, la Moldavie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ces huits pays d'Europe centrale et orientale ont enjoigné les plateformes telles que Facebook ou Twitter à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la désinformation, dans une lettre signée par leur premier ministre respectif, a rapporté l'agence Reuters mercredi 29 mars.

"La manipulation de l'information et l'ingérence étrangères, y compris la désinformation, sont déployées pour déstabiliser nos pays, affaiblir nos démocraties, faire dérailler l'adhésion de la Moldavie et de l'Ukraine à l'Union européenne et affaiblir notre soutien à l'Ukraine dans le cadre de la guerre d'agression de la Russie", peut-on lire dans la missive transmise aux médias.

"Les grandes entreprises technologiques doivent être vigilantes et ne pas se laisser manipuler. Elles devraient prendre des mesures pour s'assurer que leur plateforme ne sont pas utilisées pour diffuser de la propagande ou de la désinformation qui promeut la guerre, justifie les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité ou d'autres formes de violence."

Une menace pour les démocraties

Pour atteindre cet objectif, les huit nations suggèrent des pistes comme rendre plus transparente la manière dont sont conçus les algorithmes de ces plateformes et davantage informer le public des politiques mises en oeuvre par ces entreprises.

En outre, ces dernières sont encouragées à consacrer suffisamment de personnel et de fonds à la modération des contenus, ce qui n'est pas le cas sur un réseaux social comme Twitter, et à s'attaquer à la menace croissante des "deepfakes" et de la désinformation induite par l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle.

"ll s'agit d'un appel à l'action car la manipulation et les interférences des informations étrangères, y compris les campagnes de désinformation, constituent une menace pour la démocratie, la stabilité et la sécurité nationale. Les grandes entreprises technologiques ont le pouvoir d'être des alliés essentiels dans notre effort commun pour lutter contre ces attaques hostiles aux démocraties et à l'ordre international fondé sur des règles."

Louis Mbembe