Tech&Co
Réseaux sociaux

"Garder ma liberté": Samuel Etienne quitte son CDI à France Télévisions pour se consacrer aux réseaux sociaux

placeholder video
Le présentateur de "Questions pour un champion" a annoncé quitter son CDI à France TV. Il continuera malgré tout à présenter l'émission de culture générale.

"Je fais mon coming-out", s'amuse Samuel Etienne. Le présentateur de Questions pour un champion a décidé de quitter son CDI. Il va ainsi pouvoir se consacrer à son activité sur les réseaux sociaux.

L'annonce a été faite le jeudi 17 avril sur le plateau de Ma Vie Pro, une émission qu'il présente sur Twitch.

"Je ne suis plus en CDI pour la première fois de ma vie. Première depuis 30 ans quasiment", explique le journaliste de 53 ans.

"J'ai pris ma liberté"

"Moi, j'ai été en CDI toute ma vie. Avec France Télévisions, comme mon activité de créateur de contenus devenait de plus en plus importante, il y a quelques jours, j'ai pris ma liberté", poursuit le créateur de contenus suivi par 1,1 million d'abonnés sur Twitch. En effet, le présentateur multiplie les émissions sur Twitch, parfois jusqu'à 10 fois par semaine. Il réalise également plusieurs partenariats ou placements de produits.

Si Samuel Etienne continuera à présenter Question pour un champion, il assure avoir "trouvé un truc" pour "garder (sa) liberté".

"Jusque là, j'étais salarié à France TV pendant 17 ans. Maintenant, je facture ma prestation à la société de production, qui est Fremantle, comme je le fais pour mes autres activités."

Le journaliste s'est lancé sur les réseaux sociaux en décembre 2020. Sur Twitch, il partage de nombreuses parties de jeux vidéo, par exemple sur Valorant. Il collabore avec des stars de la plateforme, comme le streamer Etoiles avec qui il présente les Nuits de la Culture. Il a également participé à de gros événements sur le réseau, comme le ZEvent ou le Stream for Humanity d'Amine.

En parallèle, il partage plusieurs émissions d'actualités. Il avait par exemple présenté et commenté le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron en 2022.

Depuis, plusieurs journalistes se sont également lancés sur les réseaux sociaux. C'est le cas de Claire Chazal qui a ouvert sa propre chaîne Youtube en fin d'année 2024. Elle y accueille des personnalités pour commenter l'actualité. De son côté, Elise Lucet est également sur la plateforme de Google. Elle rediffuse certains Cash Investigation et commente des reportages avec des invités, comme les youtubeurs Seb ou Squeezie.

Salomé Ferraris