États-Unis: 1 ado sur 5 estime que les réseaux sociaux nuisent à sa santé mentale

Cyberharcèlement, complexes... Les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé mentale des jeunes. Pourtant, peu d'adolescents aux États-Unis pensent que c'est le cas. D'après une étude réalisée par le Pew Research Center* et publiée ce mardi 22 avril, ils ne sont que 19% à penser que les plateformes comme Instagram, Tiktok ou encore Snapchat ont un impact négatif sur leur santé mentale.
Ils sont également 22% à reconnaître que celles-ci nuisent à leurs résultats scolaires. Un chiffre qui s'élève cependant à 40% concernant leur productivité et 45% pour leur sommeil. Les jeunes sont d'ailleurs plus enclins à reconnaître que leur utilisation des réseaux sociaux est excessive, 45% admettant y passer trop de temps (contre 27% en 2023). De l'autre côté, 49% estiment y passer le temps qu'il faut (contre 64% en 2023).
Impact négatif sur les jeunes
L'étude révèle en outre que seulement 35% des adolescents sont "extrêmement" ou "très" préoccupés par la santé mentale des jeunes. Ces plateformes, notamment Tiktok, étant "devenues des espaces où les influenceurs et les thérapeutes partagent leurs expériences et leurs conseils en matière de santé mentale", certains les voient d'ailleurs comme un moyen de trouver des informations à ce sujet.
Dans le détail, 34% indiquent en obtenir au moins parfois. Parmi eux, 63% pensent d'ailleurs que les réseaux sociaux sont un moyen important d'avoir des informations sur la santé mentale.
Outre la santé mentale, les adolescents se méfient de plus en plus de ces plateformes par rapport à leurs pairs. Près de la moitié (48%) estiment qu'elles ont un impact essentiellement négatif sur les jeunes de leur âge - mais pas sur eux-mêmes -, contre 32% en 2022. En revanche, ils ne sont que 14% à penser qu'ils ont un effet négatif sur eux-mêmes, une légère hausse par rapport à 2022 (9%).
Les jeunes se réjouissent néanmoins de certains aspects positifs des réseaux sociaux. 74% assurent que ces plateformes leur permettent de se sentir plus proches de la vie de leurs amis tandis que près de la moitié (52%) affirment qu'ils leur donnent l'impression d'être mieux acceptés ou d'avoir des personnes qui les soutiendront dans les moments difficiles. 63% les voient également comme un endroit où ils peuvent montrer leur côté créatif.
*Étude réalisée auprès de 1.391 adolescents et parents américains du 18 septembre au 10 octobre.