En s'inspirant de The Office, ce concessionnaire automobile fait des millions de vues sur Tiktok

Comment transformer une simple concession automobile en sitcom qui passionne les internautes? Le compte Tiktok de Mohawk Chevrolet, une concession de la marque américaine située dans l'État de New York (États-Unis), a trouvé la solution. Il compte désormais 125.000 abonnés et 1,1 million de mentions "J'aime".
Pour en arriver là, la concession a imaginé un programme inspiré de The Office, la série culte portée par Steve Carell. Son nom? "The Dealership", une série de petits épisodes diffusés sur les réseaux sociaux avec un style "mockumentaires", où les employés sont filmés à la caméra à l'épaule, comme dans un vrai reportage, mais qui est complètement scripté et fantaisiste.
Des employés qui se prennent au jeu
À travers des vidéos de deux à trois minutes, les équipes de Mohawk Chevrolet reprennent tous les grands principes de The Office avec un humour très efficace. L'objectif est de montrer comment une concession de ce type fonctionne, avec ses situations banales de la vie quotidienne, le tout, agrémenté d'interviews des concernés.
C'est Grace Kerber, une salariée depuis neuf mois de l'entreprise, qui a imaginé le concept avec son collègue Ben Hushen: "Nous avons vraiment beaucoup de chance," explique-t-elle à USA Today, "tout ceux qui travaillent ici sont très à l'aise avec l'idée que nous leur demandons d'apparaître dans des vidéos, car les réseaux sociaux sont très importants dans notre culte d'entreprise."
Elle explique que chaque employé "aime" être dans les vidéos, d'autant plus maintenant qu'elles trouvent un large public: "Les gens s'amusent encore plus maintenant que ça décolle vraiment."
Tout a commencé par un jeu de cache-cache où les employés devaient trouver des mini canards en caoutchouc disséminés un peu partout. Cela a visiblement bien fonctionné en interne, si bien que l'épisode "Get Ducked" est né, avec un scénario "proche de la réalité", explique Grace Kerber.
Cet épisode inaugural cartonne dès sa publication sur Tiktok avec près de 200.000 vues en seulement un mois. De 3.000 abonnés fin juin, le compte a donc vite pris de l'ampleur.
C'est l'épisode 5 qui va connaître - jusqu'ici - le succès le plus retentissant, avec plus de 2,7 millions de vues. Les employés qui jouent le jeu sont même reconnus dans la rue: "Au niveau local, les gens sont très excités, quelqu'un des ressources humaines se trouvait à la station service et a été interpellé par un homme à la vue de son chapeau doté du logo de la concession." Grace Kerber en est persuadée: le succès de sa série sur Tiktok a eu un impact positif sur Mohawk Chevrolet.
Chevrolet a salué l'initiative en commentant le cinquième épisode, tout comme d'autres marques, à l'image de Microsoft. Il n'en fallait pas pour rendre le tout viral.
"Nous continuerons aussi longtemps que les gens voudront regarder The Dealership," a promis Grace Kerber, dont le travail à Mohawk Chevrolet est la première expérience professionnelle.