Tech&Co
Réseaux sociaux

Elon Musk "exhorte" les parents à limiter les réseaux sociaux pour les enfants

placeholder video
Le milliardaire américain était interrogé à Vivatech sur les effets de l'IA sur l'éducation des plus jeunes.

Si Elon Musk est propriétaire de Twitter (X), l'un des principaux réseaux sociaux au monde, il ne recommande pas pour autant l'usage immodéré de ces outils par les plus jeunes. Lors de son intervention au salon Vivatech ce 23 mai, le milliardaire américain était questionné au sujet du rôle de l'intelligence artificielle dans l'éducation des enfants.

"Je pense que les parents restent responsables des valeurs inculquées (à leurs enfants, ndlr) ainsi que de la morale", a jugé Elon Musk.

L'homme d'affaires a par ailleurs estimé que les enfants étaient déjà en partie éduqués par l'intelligence artificielle, par le biais des réseaux sociaux, dont les algorithmes trient les contenus affichés à l'écran.

Les écrans menacent-ils vraiment nos enfants ?
Les écrans menacent-ils vraiment nos enfants ?
39:53

"Inquiet" des réseaux sociaux

Elon Musk s'est ainsi dit "inquiet" concernant les effets des réseaux sociaux, qu'il qualifie d'outil destinés à "maximiser la dopamine" (également baptisée "hormone du bonheur") libérée dans le cerveau lorsqu'on regarde l'écran. Et ce, bien que le concept "d'addiction" aux réseaux sociaux soit vivement débattu parmi les spécialistes du sujet.

Elon Musk fait référence aux mécanismes de récompense induits par les réseaux sociaux affichant des contenus sans discontinuer, et sélectionnant des vidéos uniquement liés aux intérêts de l'utilisateur.

"J'exhorte les parents à limiter les réseaux sociaux pour leurs enfants" estime ainsi Elon Musk.

Une déclaration qui n'est pas anodine pour Elon Musk, qui critique régulièrement les géants des réseaux sociaux concurrents du sien, à commencer par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp). Début 2023, il avait ainsi estimé qu'Instagram rendait les gens "déprimés"... tout en concédant que Twitter les mettait "en colère".

Sur Twitter, Elon Musk a surtout accusé Facebook et Instagram d'être "woke", ou encore de ne pas mettre en place de mesure concernant la protection des enfants.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co