Elon Musk a fait pression sur le patron de Reddit pour faire taire les critiques contre Trump

Logo de l'application mobile de Reddit. - Pexels
Steve Huffman, le patron de Reddit, sous pression. En janvier, après qu'Elon Musk a réalisé un salut nazi sur la scène d'une convention dédiée à Donald Trump, une centaine de sous-forums de Reddit ont interdit les liens vers le réseau social X, dont le milliardaire est propriétaire.
Ces sous-forums, qui sont modérés et gérés par des utilisateurs bénévoles, souhaitaient contrecarrer les idéologies fascistes et violentes que l'on retrouve sur X depuis son rachat par le patron de Tesla et SpaceX.
Elon Musk met Reddit sous pression
Face à cette rébellion, Elon Musk aurait fait pression sur Steve Huffman, notamment pour faire taire les critiques au sujet de la politique menée par Donald Trump et le Doge, le département pour l'efficacité gouvernementale où il est aux commandes pour sabrer dans les dépenses et les effectifs de fonctionnaires.
Des révélations dévoilées par The Verge, qui précise que cet échange peu aimable par SMS entre Musk et Hoffman se serait déroulé 72 heures avant l'interdiction du sous-forum "WhitePeopleofTwitter" (les "gens blancs de Twitter"), accusé de mettre en ligne des menaces contre les membres du Doge - c'était d'ailleurs le centre d'attention de l'endroit. Une interdiction plutôt qu'une modération plus stricte qui serait donc du fait d'Elon Musk.
"Je trouve un peu problématique qu'Elon Musk soit capable d'exercer une influence sur les institutions publiques et privées," lâche un des modérateurs du sous-forum à The Verge.
Répondant à ces informations, Reddit s'est contenté de préciser que le sous-forum avait "violé sa politique" en matière de contenu.
Elon Musk avait de son côté indiqué que le sous-forum "violait la loi" en laissant en ligne des publication permettant d'identifier les membres du département dont il a la charge.
L'affaire fait en tout cas beaucoup débat... sur Reddit. Après la révélation de ces informations, les utilisateurs de la plateforme ont questionné l'idéologie revendiquée par Elon Musk, à savoir une "liberté d'expression absolue", mais qu'il ne semble pas suivre à la lettre lorsqu'il reçoit des critiques sur son comportement.
Seule bonne nouvelle: Reddit ne semble pas vouloir revenir sur le bannissement des liens vers X sur les sous-forums concernés.