Tech&Co
Réseaux sociaux

"C'est comme jouer à la roulette russe": sanctionné, l'influenceur Julien Tanti alerte sur les dangers du trading

placeholder video
Contraint de réaliser une vidéo alertant sur les dangers d'une pratique dont il faisait la promotion, l'influenceur Julien Tanti s'exprime.

Rendu célèbre grâce à l'émission de télé-réalité Les Marseillais, diffusée sur W9, l'influenceur Julien Tanti, a été épinglé par la Répression des fraudes (DGCCRF) ce 10 mars 2025. En cause, des "pratiques commerciales trompeuses" liées à la promotion du copy-trading et plus globalement de services financiers à haut risque.

Julien Tanti s'est vu reprocher d'avoir alléguer de faux gains et en expliquant être lui-même un utilisateur de ces services, alors que ce n'était pas le cas. A l'amende, dont le montant reste secret, s'ajoute une série de vidéos publiées par l'influenceur, dans laquelle il fait son mea culpa.

Un revirement qui ne passe pas chez ses abonnés

"Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas de la magie. Copier un trade trouvé sur les réseaux et sans rien y comprendre, c'est comme jouer à la roulette russe avec votre argent, et vous pouvez tout perdre," explique-t-il.

Il appelle ses abonnés, qu'il nomme ses "fratés", à faire attention aux promesses d'argent facile, lisant visiblement un texte rédigé pour l'occasion: "C'est souvent des arnaques. Si c'était vraiment aussi simple, on serait tous millionnaires, voire milliardaires. Alors ne faites pas de bêtises et investissez seulement ce que vous êtes prêt à perdre."

L'influenceur n'explique pas la raison le poussant à publier ces vidéos autour d'une pratique qu'il a lui-même mis en avant, mais il s'agit bien d'une demande de la DGCCRF.

Dans une autre vidéo, c'est cette fois-ci son avocat, maître Daniel Barrionuevo, qui prend la parole. Pour son conseil, Julien Tanti a pu "commettre des erreurs": "Depuis 2013, il y a plus de 1.000 lois qui ont été promulguées en France, rendant difficile la compréhension, y compris par les avocats et les magistrats."

"Julien a aujourd'hui pris ses responsabilités," et veut, précise son avocat, se "mettre au service du législateur" pour "aider les nouveaux influenceurs" à mieux s'y repérer.

Ces différentes vidéos n'ont cependant pas eu l'effet escompté sur les abonnés. Dans les commentaires, nombre d'entre eux se moquent ouvertement de ce nouveau discours, diffusé sous la contrainte d'une sanction de la Répression des fraudes. Il est par ailleurs accusé d'abuser du système de "match" sur Tiktok pour tenter de soutirer de l'argent à ses abonnés les plus jeunes.

Sylvain Trinel