Tech&Co
Réseaux sociaux

Plus de 1.000 km de course à pied: sur Strava, il transforme ses trajets en dessins animés

placeholder video
Duncan McCabe, utilisateur de Strava, a publié une vidéo sur Tiktok, montrant un stickman (bonhomme allumette) prendre vie sur l’application de running. Un projet qui lui a pris plusieurs mois.

Une œuvre d’art créée à travers 121 courses. Le 17 novembre, Duncan McCabe, amateur de course à pied habitant à Toronto, a publié une vidéo sur Tiktok. D’une durée de 27 secondes, elle montre un stickman (bonhomme allumette en français) prendre vie sur l’application de running Strava.

Dansant sur le rythme de Purple Hat de Sofi Tukker, ce stickman hausse les épaules, agite les bras et retire sa casquette. Il a fallu dix mois à Duncan McCabe pour réaliser cette œuvre d’art. Comme il l’explique en légende de sa vidéo, il a commencé ce projet en janvier, parcourant les mêmes rues jusqu’en octobre, soit 1.105 kilomètres au total. "C’est une quantité de travail incroyable pour quelques secondes de contenu", a-t-il indiqué au New York Times.

Une pratique répandue

Duncan McCabe n’est pas le premier à réaliser une œuvre d’art sur Strava. Comme le rappelle le New York Times, d'autres personnes ont utilisé l’application pour créer des images d’animaux et de personnes, mais aussi des mots ou des phrases. Duncan McCabe est, lui, allé plus loin en créant des œuvres d'art animées. Avant le stickman, il avait déjà mis en scène un dinosaure, une girafe ou encore un requin dans une vidéo, en parcourant 700 kilomètres.

À l’issue de sa 121ème course, qui a eu lieu le 25 octobre, il a monté sa vidéo avec les captures d’écran de ses courses sur Strava. Si Duncan McCabe a publié sa vidéo le 17 novembre, ce n’est que le 21 qu’elle a gagné en popularité, après que le journaliste sportif Ben Steiner, suivi par plus de 17.000 utilisateurs sur X (ex-Twitter), l’a republiée.

"J’ai vu beaucoup de coureurs de la communauté de Toronto, mais ce type gagne", a-t-il écrit dans son message, qui comptabilité plus de 25 millions de vues.

Comptant plus de 910.000 vues et plus de 115.000 likes sur Tiktok, la vidéo de Duncan McCabe a aussi été commentée par Strava, qui lui a donné la note de 10/10 pour son œuvre d’art. D’après son auteur, la vidéo a été vue plus de 40 millions de fois sur les divers réseaux sociaux.

Duncan McCabe a également gagné de nouveaux abonnés sur Strava. L’application permet en effet à ses utilisateurs de partager leurs données, mais cette pratique peut être dangereuse. Utilisant Strava, les gardes du corps d'Emmanuel Macron ont récemment compromis la sécurité du président en enregistrant et en diffusant le tracé correspondant à leurs séances de course à pied.

Kesso Diallo