Pourquoi les producteurs de "Blade Runner" attaquent Elon Musk en justice

La semaine dernière, Elon Musk a dévoilé son robotaxi Cybercab, lors de la présentation "We Robot" de Tesla dans les studios hollywoodiens de la Warner Bros. Au programme: des néons et des décors d'un centre-ville, tout droit sortis d'un film de science-fiction. Et c'est justement ce qui pose problème au producteur de Blade Runner 2049.
Comme le rapporte le LA Times, Alcon Entertainment, la société de production derrière le film, a porté plainte ce lundi 21 octobre contre Tesla, le directeur général de l'entreprise Elon Musk et Warner Bros. Discovery pour violation du droit d'auteur.
Une licence préalablement refusée
Selon l'entreprise, le constructeur de véhicules électriques aurait copié des scènes de Blade Runner 2049 pour promouvoir son nouveau robotaxi. Musk aurait ainsi "tenté de s'approprier et de détourner la marque Blade Runner 2049 pour mieux vendre ses Tesla".
D'après la plainte, Tesla aurait utilisé une intelligence artificielle (IA) pour générer une image ressemblant à des scènes du film lors de l'événement de lancement du Cybercab dans les studios de Warner, le 10 octobre dernier. En effet, l'événement se serait tenu peu après qu'Alcon a rejeté une demande de licence de la part de Warner Bros. Discovery pour utiliser une photo du film dans le spot publicitaire du Cybercab.
"Alcon a refusé toutes les autorisations et s'est catégoriquement opposé à ce que les défendeurs suggèrent une quelconque affiliation entre ['Blade Runner 2049'] et Tesla, Musk ou toute société appartenant à Musk" précise la plainte. "Les accusés ont ensuite utilisé une fausse image apparemment générée par l’IA pour faire tout cela quand même."
"Ce n'est pas une coïncidence"
La ressemblance entre les deux images est en effet frappante. Sur la photo qui aurait été copiée, Ryan Gosling, vêtu d'une trench-coat marron, sort de son véhicule. Il traverse un paysage abandonné, qui se résume à des décombres de route et de la terre rougeâtre. Au loin, des tours apparaissent au milieu d'un épais brouillard orange.

Sur celle de la publicité du Cybercab, un homme vêtu d'un trench-coat marron qui ressemble en tout point à celui de Ryan Gosling surplombe un paysage abandonné. Il semble fixer l'horizon, où d'immenses buildings s'élèvent au-dessus d'un épais brouillard orange. Lors de la soirée de lancement du Cybercab, Musk a également fait référence à Blade Runner 2049 en présentant le véhicule.

"Ce ne serait pas vraiment une coïncidence si le seul film hollywoodien spécifique dont Elon Musk a parlé pour présenter son nouveau Cybercab entièrement autonome et piloté par l’IA était [Blade Runner 2049], peut-on lire dans la plainte. "Un film qui se trouve justement mettre en scène une voiture entièrement autonome, artificiellement intelligente et au design saisissant tout au long de l’histoire."
Alcon, en désaccord profond avec le comportement "massivement amplifié, hautement politisé, capricieux et arbitraire de Musk", réclame des centaines de milliers de dollars de dommages et intérêts. Les porte-parole de Warner Bros. Discovery et de Tesla n'ont pas répondu aux demandes de commentaires du LA Times.
Les producteurs de Blade Runner ne sont pas les seuls à avoir peu goûter la présentation d'Elon Musk. Peu après la présentation, le réalisateur du film I,Robot a également taclé le milliardaire, l'accusant d'avoir copié les designs de son oeuvre.