Pour la Saint-Valentin, Microsoft enterre définitivement Internet Explorer

Chez Microsoft, on ne fait pas dans le sentiment. Pour cette Saint-Valentin, le groupe américain a décidé d’en finir avec son navigateur historique, Internet Explorer, lancé en 1995 et définitivement désactivé ce 14 février. En pratique, les derniers irréductibles qui tenteront de lancer Internet Explorer seront inexorablement renvoyés vers Edge, le navigateur actuel de Microsoft.
Mais Microsoft n’a pris personne en traître. L’entreprise avait annoncé le coup de poignard en retirant son navigateur de Windows 11. Cette fois, c’est Windows 10 - qui reste encore largement utilisé dans le monde - qui ne permettra plus de lancer le navigateur.
Marginal
Devenu marginal face à Chrome, Safari ou Firefox, Internet Explorer a pourtant été le principal navigateur des internautes jusqu’au début des années 2010 avant de s’effondrer littéralement en une décennie. Entre temps, Microsoft a développé son navigateur Edge, couplé au moteur de recherche Bing, désormais associé à ChatGPT.
Au fil du temps, Internet Explorer est devenu synonyme de moquerie sur internet pour sa lenteur face à la concurrence.
Reste que Microsoft va maintenir en vie jusqu'en 2029 le code utilisé pour Internet Explorer, qui reste important pour certains réseaux d'entreprises.