Des serveurs OVHcloud victimes d’une panne

Si votre site est hébergé par OVHcloud, il est possible que vous rencontriez des problèmes ce mercredi 5 juin. Le principal hébergeur français subit une panne ce mercredi matin. Dans le détail, plusieurs serveurs sont concernés, causant des problèmes de lenteur de sites web, a expliqué OVHcloud sur son site.
"Nos équipes techniques étudient le problème. Une mise à jour sera publiée dès que des progrès significatifs seront réalisés", a assuré l’hébergeur.
Des "soucis de lenteur"
Sur Downdetector, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes. Le site a enregistré plus de 300 signalements à 9h31 ce matin. Ils se sont également plaints sur X (ex-Twitter), mentionnant des "soucis de lenteur" ou des problèmes de connexion. Plusieurs ont aussi reproché à OVHcloud de ne pas être joignable pour signaler le problème.
Contacté par Tech&Co, l'hébergeur a expliqué avoir "constaté des performances dégradées sur ses services d'hébergement web". "Les lenteurs d'accès ont été observées sur plusieurs serveurs de stockage (filers) hébergeant les données des sites web de nos clients", a ajouté OVHcloud.
D'après les premières investigations de l'hébergeur, l'incident serait lié avec une "opération de maintenance sur les sauvegardes des données". "Nos équipes sont pleinement mobilisées pour une résolution rapide de l'incident à l'origine de cette dégradation avec une réactivation progressive des services", a affirmé OVHcloud.
Cet incident intervient près de trois ans après une panne massive de l’hébergeur. En octobre 2021, plusieurs sites Web hébergés par OVHcloud étaient devenus inaccessibles en raison d'une erreur humaine.