On ne pourra pas traquer des adultes: Sketchers lance une paire de baskets pour enfants avec un compartiment caché pour Airtag

Les baskets de Sketchers avec le compartiment caché pour Airtag. - Capture d'écran / Sketchers
Savoir où se trouve son enfant grâce à ses baskets. C'est ce que permet désormais Sketchers, qui a récemment lancé une paire de baskets destinée aux enfants avec un compartiment caché, comme le rapporte le site Appleinsider. Se trouvant au niveau du talon de la chaussure, il est conçu pour permettre d'y glisser un Airtag, soit la balise d'Apple.
Pour Sketchers, le but n'est pas de permettre aux parents de localiser leur enfant, mais plutôt la paire de baskets elle-même. "Sachez à tout moment où se trouvent les chaussures de votre enfant et offrez-vous une tranquilité d'esprit", assure l'entreprise sur son site. Mais nul doute que ce sera aussi un moyen pour les parents de savoir où se trouve leur enfant, sachant que certains utilisent déjà les Airtags d'Apple à cet effet.
Suivre des objets, pas des personnes
Si Sketchers permet de glisser un Airtag dans cette nouvelle paire, il ne s'agit pas d'une collaboration avec Apple. L'entreprise rappelle d'ailleurs que sa balise est conçue pour trouver des objets (clés, portefeuille, bagages...) et non des personnes.
"Vous ne devez pas les utiliser pour suivre des personnes (...) Dans de nombreux pays et régions, suivre des personnes sans leur accord à l'aide de ces produits constitue un délit", indique l'entreprise sur une page de support.
Et ce n'est pas un hasard si Apple insiste là-dessus, car ses balises ont été utilisées à plusieurs reprises pour suivre des personnes à leur insu, notamment des femmes. Des harceleurs s'en sont par exemple servis pour pister leurs victimes. Une femme n'ayant pas supporté la rupture a aussi suivi son ex pendant des heures à l'aide d'un Airtag, avant de l'écraser en voiture à la sortie d'un bar. Des pratiques qui ont valu des poursuites en justice pour Apple.
Sketchers ne proposant que des tailles pour enfant avec ses nouvelles baskets, il est peu probable qu'elles soient utilisées pour traquer des adultes. À noter qu'elles sont uniquement disponibles aux États-Unis, avec un prix allant de 52 à 58 dollars.