Malgré une mise à jour de Google pour prévenir la surchauffe de la batterie, un Pixel 6a a pris feu

Les composants internes du smartphone ont été carbonisés. - Reddit
Un incident qui n'aurait pas dû se produire. Comme l'a repéré le site Android Authority, le propriétaire d'un Google Pixel 6a a raconté sur Reddit que son smartphone avait pris feu. Si cela est déjà arrivé avec d'autres personnes disposant de cet appareil, la différence avec cet utilisateur est que la mise à jour déployée par Google pour empêcher la batterie du Pixel 6a de surchauffer avait été installée sur son smartphone.
L'entreprise a en effet annoncé cette mise à jour début juillet, indiquant qu'elle était obligatoire sur certains de ces modèles "afin de réduire l'éventualité d'une surchauffe de la batterie qui pourrait présenter un risque pour les utilisateurs". Celle-ci bride la batterie du Pixel 6A pour les modèles concernés.

Cela n'a pourtant pas empêché la batterie de l'utilisateur de surchauffer, puis à son Pixel 6a de prendre feu. Comme le montre des photos qu'il a partagées, l'écran de son smartphone et la coque ont fondu. Les composants internes ont aussi été carbonisés.
"Une odeur nauséabonde et un bruit assourdissant"
L'utilisateur s'en est sorti indemne, mais cela aurait pu être bien plus grave. "J'ai été réveillé par une odeur nauséabonde et un bruit assourdissant. Le feu avait déjà commencé et j'ai réussi à jeter le téléphone sur le carrelage en le tirant par le cordon", a-t-il relaté.

Le smartphone "était posé à moins de 40 cm de ma tête, sur ma table de nuit. (...) J'ai eu mal à la gorge toute la journée à cause des fumées que j'ai inhalées (la porte de ma chambre était fermée à cause de la climatisation allumée, j'ai donc respiré la fumée plus longtemps que je ne l'aurais souhaité pour empêcher un incendie de se propager)", a-t-il ajouté.
Les draps avaient aussi pris feu. À noter que l'utilisateur n'avait pas utilisé un chargeur officiel de Google pour recharger son Pixel 6A, mais un chargeur de 45W pour le Steam Deck.
Le Pixel 6a n'est pas le seul smartphone de Google à avoir un problème de surchauffe de batterie. Plus tôt cette année, l'entreprise avait aussi annoncé le déploiement d'une mise à jour similaire pour le Pixel 4a pour faire face à ce risque. En avril, elle a aussi prolongé son programme de réparation pour le Pixel 7a, à cause de certains modèles dont la batterie peuvent gonfler "de manière inattendue".