Tech&Co
Actualités

Linky: y a-t-il vraiment une caméra "espion" dans votre compteur électrique?

placeholder video
C'est l'une des fausses informations les plus répandues quand il s'agit du Linky, le compteur électrique connecté déjà installé dans plus de 35 millions de foyers.

"Il suffit d'enlever le cache et la caméra fait des rotations de droite à gauche." Sur les réseaux sociaux, la rumeur est tenace: il y aurait une caméra dissimulée dans le Linky, le compteur électrique connecté qu'Enedis a déjà installé dans plus de 35 millions de foyers.

Issue du site parodique Science-Info, cette rumeur laisse ainsi entendre que l'on scruterait les foyers français à l'aide d'une caméra espion. Sur internet, on trouve ainsi de nombreuses astuces, dont celle de coller un morceau de scotch sur certaines lumières clignotantes. Sauf que tout cela est normal, et qu'il n'y a pas de caméra installée.

Une LED qui clignote selon vos usages

L'idée est renforcée par l'obligation d'installer Linky, associée au fait qu'en tant que compteur connecté, il peut donc davantage récolter d'information.

D'abord, la LED qui abriterait la caméra cachée n'est en fait qu'un indicateur qui permet de consulter rapidement sa consommation d'électricité. Enedis le précise dans sa FAQ concernant le Linky: "Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation."

Un test très simple suffit pour le confirmer: vous pouvez débrancher un appareil en état de marche pour voir que la LED va clignoter beaucoup moins rapidement (et inversement).

Quant aux données envoyées, celles-ci ne concernent que votre consommation d'électricité. Si vous activez le suivi heure par heure, le Linky choisira de récolter la consommation sur une plage de trente minutes - il ne s'active pas à heure fixe. De plus, le Linky n'est pas en mesure de connaître en détail votre consommation. Il ne peut qu'enregistrer la consommation globale, il ne peut pas savoir qu'il s'agit par exemple de votre cuisinière, votre téléviseur ou votre ordinateur.

Notez qu'il est toujours possible de désactiver le relevé heure par heure en passant par votre compte Enedis. Il est toutefois conseillé de le laisser activé, car cela permet de constater si des pics anormaux apparaissent, et potentiellement vous faire économiser de l'argent.

Aucune donnée personnelle, comme votre nom, voire vos coordonnées bancaires, n'est transmise via le compteur. Il n'en a pas les capacités.

Enedis ne gère que la consommation d'électricité. La partie client étant entre les mains du fournisseur (EDF, Engie, TotalEnergie...) de votre choix.

Sylvain Trinel