Des sites gouvernementaux et le site de La Poste victimes d'une panne

Le site amendes.gouv.fr ne fonctionnait plus le mercredi 27 septembre, comme nous avons pu le constater.

Dans une publication postée sur Telegram, le groupe de pirates informatiques pro-russe NoName05716 affirme être responsable de ces mises hors service et revendique également celles du site La Poste et du site du ministère de l'Économie, economie.gouv.fr, qui fonctionnent à nouveau en fin d'après-midi.
Le lendemain, le ministère de l'Économie et des Finances a confirmé avoir subi une attaque. "Plusieurs sites Internet du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, notamment, ont été ciblés ce jour par une attaque en déni de service", expliquent les services de Bruno Le Maire au média l'Informé.
Cette attaque "a eu un impact significatif sur la disponibilité de ces sites en matinée", détaille le ministère, qui ajoute que "les mesures mises en place ont permis de rétablir progressivement l’accessibilité des sites à partir de la mi-journée". De son côté, La Poste a déclaré auprès de Tech&Co n'avoir constaté "aucun problème" sur son site Internet "qui fonctionne normalement".