L’aviation américaine laisse un an aux compagnies aériennes pour s’adapter à la 5G

Si la plupart des avions américains sont aujourd’hui équipés correctement pour filtrer la 5G, un avion sur huit va devoir passer par la case garage. La Federal Aviation Administration (FAA) a ainsi demandé aux compagnies aériennes de se mettre à niveau dans les mois à venir.
D’ici le 1er février 2024, tous les avions devront avoir été rendus insensibles aux fréquences 5G. D’après le compte-rendu de la FFA rapporté par Ars Technica, 1000 avions vont être révisés cette année. Deux types de problèmes ont été détectés: 180 aéronefs devront avoir un altimètre remplacé, les 820 autres auront juste quelques modifications à prévoir pour empêcher la 5G de perturber certains instruments de bord.
Un problème de radioaltimètre
Au cœur des complications, le radioaltimètre. Cet instrument de mesure situé dans les avions permet de connaître la distance de l’appareil par rapport au sol ou encore par rapport au niveau de la mer. Le radioaltimètre est donc essentiel en phases sensibles de vol, notamment à l’atterrissage, surtout pour les vols à faible visibilité.
Mais avec la 5G, des interférences peuvent survenir en raison de la proximité des fréquences "bande C 5G" avec celles du secteur aérien, différenciées de seulement quelques gigahertz. La sûreté des avions serait donc remise en question.
Certains radioaltimètres peuvent déjà démontrer une tolérance aux émissions de la bande C 5G sans modifications. D’autres auront besoin d’une installation de filtres entre le radioaltimètre et l’antenne pour augmenter la tolérance de l’appareil", nuance toutefois la FFA.
Les modifications apportées aux différents appareils seront donc importantes. Et auront un coût: 26 millions de dollars pour réparer l’ensemble des avions concernés.