Keir Starmer a dû changer d'adresse mail personnelle après un piratage

Une cible de choix dans une campagne de piratage massive. En 2022, le Premier minsitre Keir Starmer, alors à la tête du principal parti d'opposition au Royaume-Uni (parti travailliste), a dû changer d'adresse mail personnelle après des suspicions de piratage par des Russes, probablement lié au Kremlin. Ce possible hack s'est produit peu de temps après l'invasion russe en Ukraine au début de l'année 2022 selon le Times.
L'ancien chef de l'opposition exposé
L'affaire a été révélée dans le livre Get In: The Inside Story of Labour Under Starmer qui sortira le 13 février 2025. Écrit par les deux journalistes du Times et du Sunday Times, Partick Maguire et Gabriel Pogrund, l'ouvrage raconte le retour au pouvoir du Parti travailliste au Royaume-Uni avec à sa tête Keir Starmer, devenu Premier ministre britannique le 5 juillet 2024.
On y apprend que son adresse mail personnelle était "dangereusement évidente", facile donc à retrouver pour des hackers. Si le chef de bureau de Keir Starmer avait à l'époque rapidement réagi en ordonnant de ne plus envoyer de mail à cette adresse, les services britanniques ne peuvent pas garantir que des informations sensibles furent extorquées ou non par cette cyberattaque.
Suite à ces suspicions, Keir Starmer a finalement changé d'adresse mail personnelle. Il a aussi mis en place une authentification à deux facteurs pour sécuriser davantage sa nouvelle adresse mail comme l'apprend le Times.
D'autres cibles chez les politiques britanniques
Ce n'est pas la première fois qu'un haut fonctionnaire britannique est victime de piratage russe. En octobre 2022, on apprenait que Liz Truss, ex-Première ministre britannique, s'était fait pirater son téléphone portable "par des agents soupçonnés de travailler pour le Kremlin" alors qu'elle était ministre des Affaires étrangères. Cette attaque corrélait également avec le début du conflit en Ukraine.
Autre victime, John Healey était à la même époque secrétaire d'État à la Défense du cabinet fantôme, cabinet en charge de surveiller le ministère de la Défense. Il correspondait notamment avec Paul Mason, journaliste à la BBC, qui lui fournissait des informations en amont du conflit ukrainien. Mais le journaliste s'était également fait pirater son adresse mail, révélant aux services russes les conversations entre les deux hommes.
Cette possible fuite aurait exposé des informations "de valeur limitée en termes de renseignement" selon le Times, sur les stratégies de défense du parti travailliste. Également elle aurait donné accès aux coordonnées des membres haut placés du parti à qui ont été envoyés des mails contenant des malwares.
Le soutien de plusieurs pays occidentaux envers l'Ukraine faisait craindre une augmentation des cyberattaques russes au début de la guerre. Les États-Unis et le Royaume-Uni alertaient en avril 2022 dans un communiqué que "l'invasion russe de l'Ukraine pourrait exposer des organisations aussi bien dans la région que dans le reste du monde à une cyberactivité malveillante".