Journée mondiale sans tabac: quatre applications pour (vraiment) arrêter de fumer

Ce mercredi 31 mai signe la journée mondiale sans-tabac. En plus des aides médicales et thérapeutiques, de plus en plus d'applications peuvent désormais aider les fumeurs à réduire voire stopper leur consommation de tabac. En voici quatre, pour mieux prendre conscience de sa consommation ou, encore mieux, aborder son arrêt dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que ces applications peuvent être utilisées en complément d'autres aides à l'arrêt: un suivi médical et tabacologique, des patchs ou gommes de nicotine, etc.
Kwit, la plus équilibrée
Avec ses 3,5 millions d'utilisateurs quotidiens, Kwit est la pépite française de l'anti-tabac. Créée par un alsacien ancien fumeur, l'application se présente comme une aide thérapeutique et se focalise sur l'encouragement. Après avoir entré ses habitudes de consommation de cigarettes, l'utilisateur se voit attribuer un profil qui le tient quotidiennement informé de ses progrès, notamment sur l'argent économisé et les bénéfices sur sa santé, le tout sous forme de palier.
Elle propose un suivi sous forme de journal, permettant de relater d'éventuels "craquages", et donnera des encouragements le cas échéant. Enfin, un système de récompense rend le tout plutôt ludique. Si une version payante plus complète est disponible, la version gratuite, disponible sur l'App Store et le Play Store, est largement suffisante pour une utilisation au quotidien.
Flamy, la plus ludique
Flamy est une autre application qui a choisi le divertissement comme soutien. Flamy se présente assez similaire à Kwit, mais propose également un système de mini-jeux pour "s'occuper" en cas d'envie de fumer. On peut y indiquer ses objectifs financiers de manière personnalisée pour se motiver à ne plus acheter de paquets de cigarettes, ou encore partager ses objectifs sous forme de paris auprès d'autres personnes pour se donner du courage.
Les bénéfices santé et argent sont également présentés sous forme de suivi. La version gratuite est un peu moins fournie que la version payante, mais propose quand même une gamme de services bienvenus. Flamy n'est pour l'instant disponible que sur le Play Store.
Coaching (tabac info-service), la plus complète
Cette application a été conçue par le Ministère de la Santé, l'Assurance maladie et Santé publique France. Elle comporte les mêmes fonctions que toutes les autres: mini-jeux, objectifs, paliers santé et finances. Mais son point fort réside surtout dans la possibilité de faire appel à un tabacologue, par téléphone ou mail. L'application fait la promesse de mettre en contact dans les 48 heures maximum. L'accompagnement personnalisé, assez efficace, permet également de choisir ses propres stratégies ou arrêter ou résister aux craquages. L'interface est sobre et fonctionnelle, et l'application est gratuite.
Smoke Watchers - la plus participative
Smoke Watchers, contrairement aux applications précédentes, ne propose pas vraiment un suivi quotidien personnalisé. Ici, c'est surtout l'entraide qui prime: une sorte de système de parrainage permet de discuter avec d'autres personnes souhaitant arrêter ou ayant déjà réussi, un point bénéfique pour ceux qui souhaitent se sentir soutenu et dans une communauté. Petit bémol, son efficacité dépend évidemment du nombre d'utilisateurs. Elle est actuellement disponible sur l'App Store et le Play Store.