Tech&Co
Actualités

"Immuable réalité biologique": l'administration Trump impose un message contre la transidentité sur les sites fédéraux

placeholder video
L'administration américaine a obligé les agences publiques de santé de mettre un message contre la transidentité sur leurs sites internet, notamment sur les pages abordant les questions transgenres.

Une nouvelle frappe de l'administration Trump dans son combat contre ce qu'elle appelle "l'idéologie du genre". Sur les sites officiels de santé des États-Unis, on peut désormais lire un texte mis en avant sur les pages d'informations à destination des personnes LGBTQ+. Imposé par la Maison Blanche, ce message condamne fermement l'idéologie du genre, suivant les positions de Trump sur le fait "qu'il n'y a que deux genres, homme et femme".

"L'administration Trump rejette l'idéologie du genre"

"Toute information sur cette page promouvant l'idéologie du genre est inexacte et déconnectée de l'immuable réalité biologique qu'est l'existence de deux sexes, homme et femme", peut-on désormais lire sur certaines pages du département public de santé américain.

"L'administration Trump rejette l'idéologie du genre et condamne les préjudices qu'elle cause aux enfants, en encourageant leur mutilation chimique et chirurgicale, et aux femmes, en les privant de leur dignité, de leur sécurité, de leur bien-être et de leurs opportunités. Cette page ne reflète pas la réalité biologique et, par conséquent, l'administration et ce département la rejettent."

Le message de l'administration Trump trouvable sur plusieurs pages de la FDA et de la CDC
Le message de l'administration Trump trouvable sur plusieurs pages de la FDA et de la CDC © CDC

Ce message hostile aux personnes transgenres fait suite à la volonté de Donald Trump de restaurer "la vérité biologique" et "défendre les femmes contre l'idéologie extrémiste du genre". Il est mis en évidence sur la plupart des pages faisant mention d'égalité des genres ou des droits pour les personnes LGBTQ+ sur les sites des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).

Ces deux sites publics sont des références pour le milieu médical. Interrogée par le Washington Post, la professeure de biologie à l'université du Maine, Julia McGuire, décrit ce message comme "politique et non biologiquement ou logiquement exact".

Trump, très hostile à la communauté LGBTQ+

Le 1er février 2025, l'administration Trump avait déjà tenté de fermer ces pages sur les sites de la CDC et de la FDA. Par exemple, la page contenant les informations sur le VIH à destination des personnes transgenres était désormais introuvable. Également un grand ensemble de données et d'études de santé sur les personnes LGBTQ+ se sont vues retirer du site de l'agence publique de santé américaine selon le Washington Post.

La décision avait provoqué la colère de la communauté scientifique. Un juge fédéral avait alors exigé à la CDC et la FDA de remettre en place ces pages rapidement. Contraint de remettre ces informations en ligne, l'administration Trump ne s'est pas contentée de remettre le contenu original. Déterminée dans sa lutte, elle a ajouté depuis le 14 février 2025 ce texte lisible sur plusieurs pages.

Cela s'inscrit dans un large éventail de mesures prises par la Maison blanche contre ce que Trump décrit comme le "délire transgenre". Le président américain signait fin janvier deux décrets interdisant les personnes transgenres dans l'armée et mettant fin aux aides publiques pour les opérations de transition de genre pour les mineurs.

Théotim Raguet