Tech&Co
Actualités

Faux conseillers bancaires: les opérateurs vont bientôt bloquer les appels des arnarqueurs

placeholder video
Dans le cadre de la loi Naegelen, les opérateurs vont bloquer les abus liés au démarchage téléphonique.

L'arnaque est connue et s'avère de plus en plus répandue: vous recevez un appel de votre banque et une personne au bout du fil se fait passer pour votre conseiller bancaire dans le but de vous escroquer et de récupérer vos données de paiement.

Appelée "spoofing", cette technique d'usurpation d'un numéro réel était au cœur de la loi Naegelen, dont l'objectif était de dresser des limites aux démarchages téléphoniques.

Et les opérateurs vont bientôt mettre en place des garde-fous visant à limiter ces tentatives comme l'explique Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT) au Parisien,

Dans la loi Naegelen, une obligation figure pour les opérateurs de téléphonie, visant à mettre en place une solution d'authentification des numéros. Elle doit permettre ensuite la coupure "obligatoire" des appels non authentifiés.

Les opérateurs devront vérifier "côté appelant et côté appelé" que le numéro de téléphone soit conforme au plan de numérotation de l'Arcep, l'autorité de régulation.

"C’est un dispositif technique commun, très long et complexe à mettre en œuvre, et qui doit être déployé simultanément chez plus de 200 opérateurs présents sur le marché" explique Romain Bonenfant.

Un dispositif complexe pour les opérateurs

La France rejoint donc les Etats-Unis sur ce créneau, et c'est justement un protocole américain, STIR/SHAKEN, qui va être utilisé. La mise en place complète de ce système est attendue dans le courant de l'automne, annonce le responsable de la FFT.

Parmi ces opérateurs se trouve Netalis, un service pour les professionnels, qui a justement communiqué sur l'arrivée de ce qui est appelé le "mécanisme d'authentification des numéros", ou MAN. Concrètement, il s'agit d'une couche de sécurité supplémentaire: "Le MAN est une réelle avancée qui assure l'authentification des numéros, ce qui contribue à améliorer l'expérience des utilisateurs de services de téléphone (...) et contribue à préserver la sécurité des communications électroniques en France."

Quand la solution sera déployée totalement, Romain Bonenfant admet toutefois que cela ne va pas totalement stopper les cas de fraude, mais avec la fin des usurpations de numéros, cela devrait rendre les arnaques plus difficiles: "Cette solution mise en place par les opérateurs ne va pas, comme par magie, tout régler." Il plaide pour une coopération entre les banques, les opérateurs et les usagers.

Sylvain Trinel