Comment une entreprise européenne veut vous faire abandonner les mots de passe

Depuis plusieurs années et l'arrivée de nouveaux moyens de s'authentifier sur des sites internet ou sur ses appareils, la possibilité de voir définitivement disparaître les mots de passe est régulièrement évoquée.
Si Google et Apple utilisent déjà FaceID ou encore le capteur d'empreinte digitale sur Android et iOS, les mots de passe perdurent, et l'entreprise norvégienne PONE Biometrics souhaite généraliser la biométrie afin de définitivement les enterrer.
Baptisé OFFPAD, cette solution s'appuie sur un standard mondial, le FIDO (pour Fast Identity Online) et dont font justement partie Google, Apple, mais aussi Samsung. L'idée est de généraliser la pratique, la rendre aussi plus transparente, et de motiver les utilisateurs à l'utiliser, tout en garantissant leur sécurité.
Un appareil pour remplacer ses mots de passe
L'OFFPAD se présente comme un petit appareil à mettre au dos d'un smartphone, par exemple, et qui peut scanner votre empreinte digitale dans le but d'accéder rapidement à vos données. L'empreinte en question est alors stockée hors ligne via une technologie de cryptage. L'outil vient ensuite faire le lien entre vos applications et votre empreinte, ajoutant une surcouche sécurisée.

Reste que même si l'appareil utilise un standard porté par l'industrie, il faut convaincre celle-ci de l'utiliser. Par ailleurs, un tel produit peut aussi intéresser le monde professionnel qui cherche à équiper les smartphones et tablettes de ses collaborateurs sans passer par les solutions maison d'Apple et de Google.
Invité de la quotidienne de Tech&Co sur BFM Business, Jean-Noël Georges, le nouveau PDG de PONE Biometrics, a notamment parlé de ce qui fait la différence par rapport aux GAFAM: "La différence, c'est que vous ne partagez pas votre biométrie avec les systèmes comme des ordinateurs ou un smartphone. C'est l'utilisateur qui est garant de ses biométries."
Pour se l'offrir, l'entreprise le propose à la location mais aussi à l'achat sur son site internet.