Tech&Co
Données personnelles

Arnaques à l'amende routière: deux escrocs poursuivis après avoir fait 1700 victimes

placeholder video
Les deux jeunes interpellés ont volé plus de 18.000 euros aux victimes de cette arnaque, qui se faisait passer pour l'Antai.

Deux arnaqueurs ont été convoqués par la justice après avoir fait plus de 1700 victimes à l'arnaque au SMS, selon une information du parquet confirmée à BFMTV.

Les deux escrocs de 19 ans ont utilisé la méthode de l'hameçonnage: ils envoyaient des SMS à leur victime en se faisant passer pour l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Ils indiquaient à leurs victimes que celles-ci avaient un retard de paiement sur une amende, et donc un risque que celle-ci soit majorée, les incitant à payer rapidement. L'arnaque était particulièrement répandue au début de l'année 2023.

18.730 euros de préjudice

Le SMS renvoyait alors sur un site frauduleux copiant celui de l'Antai et sollicitant les coordonnées bancaires des victimes. Par ce moyen, ils ont collecté plus de 1700 numéros de cartes bancaires et des éléments d'identité, indiquent nos confères du Parisien. Parmi celles-ci, le parquet de Paris affirme à BFMTV que 78 d'entre elles ont été utilisées pour faire des achats en ligne, pour un total de 18.730 euros.

Interpellés les 19 et 20 décembre dernier, ils ont été convoqués par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris pour être jugés en convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils avaient, entre temps, été remis en liberté.

Pour rappel, les notifications et demandes de paiement d'amende, et même les informations administratives sont toujours remises par des courriers officiels, et jamais par SMS. Si vous avez un doute sur la nature d'un SMS ou d'un email, il faut toujours se rendre directement sur le site officiel concerné afin de ne pas se faire duper par un site frauduleux.

Victoria Beurnez avec Boris Kharlamoff