Les sites de Marseille et Nice hors service, un groupe de pirates pro-russes revendique une cyberattaque

Ce mardi 31 décembre au matin, les sites marseille.fr et nice.fr n'étaient plus accessibles. Les adresses renvoyaient toutes les deux vers une page d’erreur. Les deux sites ont été victimes d'une attaque par déni de service, comme l'a indiqué le maire de Nice, Christian Estrosi.
"Le site internet de la Ville de Nice a été visé par une attaque par déni de service", a-t-il déclaré sur X. "Nos équipes techniques et notre prestataire d’hébergement sont pleinement mobilisés pour rétablir les services dans les meilleurs délais."
Une attaque par déni de service consiste à saturer les sites internet de requêtes jusqu’à ce que les serveurs finissent par lâcher. Dans ce type d’attaque, il n’y a généralement pas de vols de données associés.
Revendication de plusieurs cyberattaques
"À ce stade, aucune fuite de données n’a été détectée", a d'ailleurs précisé Christian Estrosi. "Cet acte grave et inacceptable fera l’objet d’une plainte et d’un signalement auprès de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). "Nous ferons tout pour que les responsables soient identifiés et sanctionnés par les autorités de l’Etat compétentes", conclut le maire de Nice.
La cyberattaque a été revendiquée par le groupe de pirates pro-russes NoName05716 sur son canal Telegram. "Nous avons décidé de 'fêter' la France russophobe pour la nouvelle année à venir et en guise de 'cadeau', nous offrons des obus DDoS à leurs sites", grincent les hackers.
Ils revendiquent d’ailleurs des attaques contre plusieurs autres villes comme Le Havre, Bordeaux, Nîmes ou Tarbes mais, selon les constatations de Tech&Co, les sites fonctionnaient normalement mardi matin. De la même manière, ils prétendent aussi avoir saturé le site de l’assureur Axa mais, là encore, le trafic semblait normal.