Tech&Co
Cybersécurité

Hameçonnage, piratage de compte, fuite de données... Les Français de plus en plus inquiets face aux cybermenaces

placeholder video
Dans son rapport d'activité, le site Cybermalveillance.gouv.fr révélèle avoir enregistré plus de 420.000 demandes d'assistance en ligne l'année dernière.

5,4 milions. C'est le nombre de visiteurs uniques du site Cybermalveillance.gouv.fr en 2024. Visant à assister les particuliers, les entreprises ou encore les associations victimes de cybermalveillance, cette plateforme a publié son rapport d'activité pour l'année dernière ce jeudi 27 mars.

Présentant les tendances clés de la menace ayant marqué l'année 2024, il révèle une hausse significative de l'audience de la plateforme, avec plus de 420.000 demandes d'assistance enregistrées. Soit une augmentation de 49,9% par rapport à 2023.

Cette hausse de l'audience s'explique notamment par "les vagues importantes et permanentes de SMS ou mail d'hameçonnage de tout type (livraison de colis, infraction routière...), pour lesquelles les publics de Cybermalveillence.gouv.fr sont venus s'informer et chercher ed l'assistance", indique le site.

Hameçonnage, violations de données...

Aussi connu sous le nom de phishing, le hameçonnage est une technique très utilisée par les cybercriminels. Concrètement, ils se font passer pour un tiers de confiance dans un mail ou un SMS afin de récupérer des informations personnelles sur leur victime. Cette pratique malveillante est toujours "la menace prédominante tout public confondu (particulier, entreprises, collectivités, etc. NDLR)", avec 64.000 demandes d'assistance en 2024.

Les nombreuses violations de données qui ont marqué l'année 2024 (Free, France Travail...) sont une autre raison pour laquelle l'audience du site a explosé. "Ces fuites de données suscitent de fortes inquiétudes de la part des publics concernés sur l'utilisation qui pourrait en être faite (hameçonnage, piratage de compte, tentative d'escroquerie ou d'usurpation d'identité)", souligne la plateforme.

Ces violations étaient la 4ème menace pour les particuliers en 2024, avec 12.400 demandes d'assistance, soit une hausse de 82% par rapport à 2023.

Entre menaces et dispositifs de sensibilisation

Parmi les autres menaces clés figure le piratage de compte, qui continue de progresser, avec 35.000 demandes d'assistance (+42%). Il est toujours à la deuxième place du classement des cybermenaces pour les particuliers et les entreprises, et occupe la troisième place pour les collectivités. L'arnaque au faux support technique, qui ferme le top 3 des demandes d'assistance (13.500) pour les particuliers, perdure également.

Si les attaques par rançongiciel ont connu une accalmie en 2024, avec leur niveau le plus bas depuis quatre ans (2.408 demandes d'assistance), elles restent une menace à un niveau élevé, notamment pour les entreprises, associations, collectivités et administrations.

"Cette relative accalmie des attaques par rançongiciel peut notamment être imputée aux nombreuses opérations internationales qui auront marqué l'année 2024", explique Cybermalveillance.gouv.fr, mentionnant entre autres la mise hors ligne de nombreuses plateformes du darknet.

Outre ces menaces, la hausse de l'audience en 2024 peut aussi être attribuée à de nouveaux services menés par la plateforme, comme le lancement du 17Cyber ou encore du dispositif SensCyber, qui permet de tester ses aptitudes en cybersécurité.

Kesso Diallo