Disney: l'ancien employé qui a piraté les menus condamné à trois ans de prison

Trois ans de prison. C'est la peine dont un ancien employé de Disney a écopé pour avoir piraté un logiciel à plusieurs reprises afin de modifier des menus des restaurants du parc Disney World (Floride), rapporte le New York Times. Une affaire qui remonte à juin dernier, lorsque l'ex-salarié en question, Michael Scheur, est revenu de son congé paternité.
Quelques jours plus tard, il s'est disputé avec un responsable concernant la création des menus et a été informé qu'il serait suspendu. Il a cependant été viré pour "mauvaise conduite non spécifiée". D'après une enquête du FBI, c'est aux alentours de cette période et au cours des trois mois qui ont suivi que les serveurs hébergeant le logiciel de création de menus ont été la cible de plusieurs piratages.
Changements dangereux
Les changements effectués par l'ancien employé auraient pu être dangereux pour certains clients. Michael Scheur a en effet modifié certains plats du menu pour indiquer qu'ils étaient sans danger pour les personnes allergiques aux arachides, aux fruits à coques, aux crustacés et au lait. Il avait aussi modifié certains prix et ajouté des injures.
D'après les procureurs, l'ex-salarié a probablement effectué ces changements en piratant le logiciel afin de ne pas être détecté. Une affirmation que son avocat a démentie, assurant que Michael Scheuer savait que ces modifications seraient repérées lors de la procédure d'examen approfondie de Disney. Lorsque l'entreprise a remarqué les changements, elle a contacté le FBI, indiquant que Michael Scheur était un potentiel suspect. Cela, avant que les menus ne soient imprimés, qui n'ont donc jamais été vus par le public.
Outre ces modifications, l'ancien employé a également empêché 14 salariés, dont certains étaient impliqués dans son licenciement, d'accéder à leurs comptes d'entreprise avec des attaques par déni de service.
Ayant plaidé coupable des chefs d'accusation de fraude informatique et d'usurpation d'identité, Michael Scheuer a été condamné à trois ans de prison, mais aussi à payer environ 620.000 dollars de dédommagements à Disney. Il devra aussi vers 70.000 dollars à l'entreprise de logiciels fournissant le programme de création de menus à Disney.