Tech&Co
Actualités

Ce robot a fait baisser le nombre de vols dans un supermarché Carrefour

placeholder video
Baptisé Windy, ce robot est utilisé dans deux magasins Carrefour au Havre. Déambulant dans les rayons pour épauler les agents de sécurité, il a permis de faire baisser de 30% le nombre de vols dans l’un d’eux.

Depuis trois mois, un robot déambule dans les rayons de deux supermarchés Carrefour au Havre. Appelé Windy, sa mission est de lutter contre les vols. Il épaule les agents de sécurité en allant "regarder dans les points morts où les caméras ne vont pas", a expliqué Stéphanie Patry, directrice du premier Carrefour Market où le robot est présent.

Windy utilise ses caméras pour alerter les agents de sécurité en cas de vol. Comme l’a indiqué son inventeur, Abdelkader Arab, le robot transmet les images en direct sur un PC, qui sont visionnées par un agent de sécurité. "S’il y a un vol, on envoie la notification à l’agent de sécurité", a-t-il déclaré.

Une baisse de 30%

Dans le second supermarché, le robot a permis de faire baisser le nombre de vols de 30%, avec les caméras et l’agent de sécurité, a affirmé son directeur, Laurent Martens. Concrètement, lorsque Windy alerte l’agent de sécurité, ce dernier reçoit une photo du voleur présumé et l’attend à la sortie du magasin.

Dans le cas où la personne refuse de payer pour l’article volé, les images filmées par le robot constituent "une preuve formelle" contre elle, comme l’explique un agent de sécurité.

Si Windy a permis de faire baisser le nombre de vols, son coût est tout de même un obstacle. Il représente en effet environ le salaire d’un agent de sécurité.

Kesso Diallo