Cal AI, l'app qui promet de calculer les calories à partir d'une photo

Cal AI. - Tech&Co
MyFitness Pal, Lifesum... Plusieurs applications permettent aujourd'hui de compter ses calories dans le cadre de son objectif physique. Depuis un an, une autre s'est lancée sur ce marché. Il s'agit de Cal AI. Comme son nom l'indique, elle utilise l'intelligence artificielle pour calculer les calories d'un plat.
Concrètement, il suffit de prendre une photo d'un repas pour obtenir sa répartition nutrititionnelle, soit le nombre de calories ainsi que les macronutriments (matières grasses, glucides et protéines).

Pour calculer les calories et les macronutriments à partir d'une photo, les deux cofondateurs, âgés de 18 ans, ont notamment entraîné leur application avec des bases de données de calories alimentaires et d'images open source provenant de sites comme Github. Ils affirment ainsi qu'elle est précise à 90%.
Plus de cinq millions de téléchargements
Cette application a été développée par Zach Yadegari et Henry Langmack. Ils ont eu cette idée après que le premier a commencé à aller à la salle ed sport pour prendre du poids et "impressionner les filles", comme il l'a expliqué au site spécialisé Techcrunch.
"Nous ne sommes pas une autre application de régime compliquée. Nous voulons permettre à chacun d'avoir confiance en son corps en un minimum de temps, mais il faut travailler dur. Nous vous soutiendrons et vous fournirons les outils et les informations dont vous avez besoin", peut-on lire dans la description de Cal AI.
Disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, Cal AI a été téléchargée plus de cinq millions de fois en huit mois, selon Zach Yadegari. Elle comptabilise notamment plus d'un million de téléchargements sur le Play Store à ce jour.
Cal AI n'est pas la seule application qui permet de calculer les calories à partir d'une photo. C'est aussi le cas de MyFitnessPal, qui propose une fonction similaire. Et, comme cette dernière, Cal AI n'est pas gratuite, coûtant 34,99 euros par an ou 9,99 euros par mois.
Reste à connaitre leur efficacité. Et sur ce plan, il faut encore convaincre: pour une simple et bonne raison, un même plat peut avoir des recettes très différente. Après avoir photographié un gâteau au chocolat avec Cal AI, les valeurs données par l'application était assez éloignée du comptage de calories classique. Forcément, il suffit de doubler les quantités de beurre ou de sucre...
Le numéro de la ligne téléphonique "Anorexie Boulimie Info Écoute" permet de contacter des spécialistes des troubles du comportement alimentaire (TCA), qui répondent anonymement aux questions. Le numéro: 09.69.325.900.