Tech&Co
Actualités

Autocado: chez Chipotle, un incroyable robot épluche les avocats automatiquement en 26 secondes

placeholder video
La chaîne de fast-food a investi dans deux nouveaux robots. L'objectif? Gagner du temps et permettre aux employés de se concentrer sur l'accueil des clients.

Eplucher des avocats en 26 secondes. C'est la promesse de l'autocado, le nouveau robot de Chipotle repéré par The Verge.

Concrètement, la machine, développée avec la start-up Vebu, "coupe, épépine et épluche les avocats" avant que les employés ne les écrasent pour en faire du guacamole, précise l'enseigne de restauration américaine dans un communiqué ce lundi 16 septembre. En moyenne, l'entreprise utilise environ 5,18 millions de caisses d'avocats par an, soit l'équivalent de 58 millions de kilos de fruits. 

Des robots en cours de test

Et l'autocado est loin d'être le seul robot dans lequel a investi Chipotle. La chaîne de fast-food teste également l'Augmented Machine, un robot pour fabriquer des bowls et des salades. Un soutien de taille pour les équipes puisque, selon Chipotle, "environ 65% de toutes les commandes numériques de Chipotle sont des bowls ou des salades".

Pour Chipotle, l'objectif de ces robots est d'automatiser certaines tâches répétitives afin de permettre aux employés de se consacrer à d'autres tâches, comme la préparation d'autres plats ou l'accueil des clients.

Pour le moment, les robots sont uniquement testés dans deux restaurants en Californie (Etats-Unis). Comme le rappelle Curt Garner, directeur de la clientèle et de la technologie, les systèmes devront ensuite être "optimisés" avec "les commentaires de l'équipage et des clients", avant d'être éventuellement déployés à plus grande échelle.

En 2022, Chipotle a aussi lancé Chippy, un système automatisé qui fabrique des chips de tortilla assaisonnées. Le robot a rapidement été abandonné car les coûts de nettoyage et d'installation compensaient les économies de main-d'œuvre réalisées grâce à la machine.

Aux Etats-Unis, les enseignes Sweetgreen et Kack-in-the-Box ont également investi dans des startup qui proposent des hamburgers, des frites et des saladiers préparés en grande partie par des robots.

Salomé Ferraris