BFM Business

Fast food: et si des robots fabriquaient vos hamburgers ?

Grâce aux économies réalisées sur la main d'oeuvre, Momentum Machines veut investir dans des ingrédients de qualité.

Grâce aux économies réalisées sur la main d'oeuvre, Momentum Machines veut investir dans des ingrédients de qualité. - -

La start-up américaine Momentum Machines a l'intention de remplacer les cuisiniers des fast food par l'une de ses inventions : un robot qui va à lui seul faire toute la fabrication des hamburgers.

Le salon du sandwich & snack show, qui s'est tenu cette semaine à Paris, a été l'occasion de découvrir les grandes tendances en matière de restauration rapide. Ainsi, une startup américaine, Momentum Machines propose une machine capable de mettre fin à l'éternelle question que se pose les amateurs de fast food : que se passe-t-il derrière le comptoir ? Que font ces étudiants sous-payés et potentiellement farceurs avec le hamburger qui va finir dans ma bouche ?

Tomates et salade prêtes à venir garnir le hamburger
Tomates et salade prêtes à venir garnir le hamburger © -

Niveau hygiène, la solution de Momentum Machines est radicale : supprimer toute intervention humaine. Les cuisiniers sont remplacés par un robot sophistiqué, façon chaîne d'assemblage automobile. Les steaks défilent sur une grille chauffante, les tomates et la salade sont empilées dans des tubes et coupées en morceaux.

360 burgers à l'heure

Petit à petit, le burger prend forme. C'est la machine qui fait l'assemblage : petits pains, viande, garniture. Avant d'emballer le produit fini pour le client. Pas très glamour, peut-être, mais efficace.

Le robot est capable de sortir 360 burgers à l'heure. Il a aussi l'avantage de prendre moins de place qu'une équipe de cuistots. Selon ses créateurs, les économies réalisées permettraient de mettre le paquet sur les ingrédients Leur ambition : lancer la première chaîne de restaurants qui vendrait des hamburgers gastronomiques au prix fast food.

Anthony Morel