Tech&Co
Actualités

"Au revoir Tesla": opposée à Elon Musk, Sheryl Crow renvoie son véhicule électrique

placeholder video
La chanteuse de pop-rock américaine Sheryl Crow se filme en train de faire ses adieux à son véhicule Tesla. Un choix motivé par son opposition au milliardaire Elon Musk.

Une rupture pour la Saint Valentin. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram le 14 février 2025, la chanteuse américaine Sheryl Crow se met en scène disant au revoir à sa voiture Tesla. Une séparation qu'elle justifie par son opposition au milliardaire Elon Musk, propriétaire de la marque de voiture. Avec l'argent récupéré en retour, l'Américaine décide de faire un don à la radio publique américaine (NPR).

"On est qui on fréquente"

Dans cette vidéo très relayée sur Instagram, Sheryl Crow, notamment connue pour son titre All I wanna do, montre sa voiture Tesla partir à bord d'un camion. Dans la description de sa vidéo, elle précise sa décision: "On est qui on fréquente. Il arrive un temps où il faut décider avec qui s'aligner. Au revoir Tesla." La chanteuse fait ici écho à Elon Musk, aujourd'hui devenu le bras droit de Donald Trump et partageant les valeurs très conservatrices du président américain.

"L'argent a été reversé à la NPR, qui est menacée par le président Musk, en espérant que la vérité trouvera son chemin vers ceux qui la cherche", a ajouté la chanteuse.

La radio nationale publique (NPR) est effectivement dans le viseur du milliardaire qui, au début du mois de février, demandait sur X à ce qu'elle ne soit plus financée.

Une décision qui suscite des réactions

Sur les réseaux, cette vidéo de Sheryl Crow ouvre une nouvelle bataille entre comptes pro-républicains et pro-démocrates. Sur X, les internautes pro-Trump s'interrogent sur ce don à la NPR, radio qui était accusée par le camp républicain de "politiquement biaisée" selon le New York Times. D'autres ressortent des photos d'elle avec Harvey Weinstein et le rappeur P.Diddy, tous les deux accusés de viols. Ils reprennent alors la phrase du post Instagram, "on est qui on fréquente", pour se moquer de la chanteuse.

"On ne supporte pas les milliardaires fachistes!" peut-on également lire dans les commentaires du post. Sheryl trouve aussi le soutien de sympathisants qui saluent l'action et la prise de position de l'artiste, ils vont jusqu'à l'appeler "Sheryl Queen" ou "Sheryl CrowN". Elon Musk, quant à lui, n'a pas réagi à la vidéo de la chanteuse.

Elon Musk boycotté

Depuis l'investiture de Donald Trump, de nombreuses célébrités ont initié un boycott à l'encontre des produits et services vendus par les entreprises appartenant à Elon Musk. À commencer par les multiples départs de X, beaucoup de personnalités ont quitté le réseau social, y compris certaines institutions comme la mairie de Paris.

La revente de Tesla pourrait être la prochaine étape de ce mouvement. L'entreprise avait enregistré une baisse de ses ventes en 2024, c'est particulièrement le cas en France et en Allemagne. Plusieurs actions ont été lancées pour engager le boycott de la marque. Sur une usine Tesla berlinoise, une photo d'Elon Musk effectuant son salut polémique avait été projetée fin janvier. On peut également apercevoir des véhicules Tesla arborer un autocollant "J'ai acheté ça avant qu'Elon ne devienne fou".

Théotim Raguet