A 63 ans, Tim Cook reconnaît réfléchir à sa succession à la tête d'Apple

Avec une fortune estimée à un milliard de dollars, Tim Cook peut envisager sereinement sa retraite. Mais le patron d'Apple a reconnu commencer à penser à sa succession. Mais son départ ne semble néanmoins pas immédiat pour autant.
"Je ne peux pas envisager ma vie sans être (chez Apple), et j'y resterai donc pendant un certain temps", a-t-il confié dans un podcast du média britannique BBC animé par la chanteuse Dua Lipa.
Mais Tim Cook est un dirigeant doté d'une grande sagesse. C'est pourquoi il a déjà anticipé son départ. "Nous sommes une entreprise qui croit aux plans de succession, c'est pourquoi nous avons des plans de succession très détaillés", a assuré le dirigeant de la marque de téléphones et Mac.
"Préparer plusieurs personnes"
"Parce que quelque chose d'imprévisible peut toujours se produire", estime-t-il. Selon lui, il pourrait lui arriver n'importe quoi, bien qu'il prie pour que cela ne se produise pas. Et puis surtout, sa place est soumise au bon vouloir des actionnaires et du conseil d'administration d'Apple, qui lui ont confié les rênes en 2011.
"Mon travail consiste à préparer plusieurs personnes à prendre la relève et je souhaite vraiment que cette personne vienne de l'intérieur d'Apple", explique Tim Cook.
Sa mission devrait être accomplie dans les huit ans à venir. Car à ce moment-là, Tim Cook n'occupera plus son rôle d'après ses propres déclarations. En 2021, le dirigeant célébrait ses 10 ans à la tête d'Apple. Il avait alors indiqué qu'il ne ferait pas 10 ans de plus. Le changement devrait donc intervenir avant 2031.
Avec ces indices, il est possible d'imaginer quelques profils potentiels. De toute évidence, le successeur de Tim Cook devrait figurer sur la page Apple Leadership, qui réunit l'ensemble des vice-présidents des différentes branches de l'entreprise.
Selon Digital Trends, les candidats potentiels pourraient être Eddy Cue, à la tête des services, ou Craig Federighi, qui dirige l'ingénierie software. Il faut également évoquer Mike Fenger, en charge des ventes internationales (le poste qu'occupait Tim Cook lors de sa promotion). Mais le profil de Deirdre O'Brien a également des chances de séduire. Elle est actuellement vice-présidente du retail et pourrait ainsi devenir la première femme à diriger Apple.