Tech&Co
Vie numérique

30 ans du Web: HTTP, URL... ce que signifient ces acronymes qui nous connectent

placeholder video
Créées à la fin des années 80, ces technologies constituent encore aujourd’hui les bases du Web, tel qu’il est utilisé par la plupart des internautes dans le monde.

“Vague, mais prometteur”. C’est ainsi que le projet de Tim Berners-Lee, alors informaticien, fut accueilli le 12 mars 1989 par le Cern, le laboratoire européen pour la physique des particules. L’idée de son système: permettre à tous les chercheurs de partager l’information et d’y accéder à distance. Quelques schémas incompréhensibles pour le profane, qui ont posé les fondations du Web tel que nous le connaissons. Tim Berners-Lee commence par nommer son projet: WorldWideWeb.

WWW, pour WorldWideWeb

Fort de son ambition, Tim Berners-Lee développe un navigateur capable d’afficher des pages contenant du texte et des liens hypertextes. L’ancêtre de Google Chrome ou Safari se nomme ainsi WorldWideWeb, que l’on pourrait traduire par “toile mondiale”. Lancé en 1990, le premier site Web au monde a été remis en ligne en 2013 et est librement accessible. Depuis février, le CERN propose également un simulateur du tout premier navigateur WorldWideWeb. Le WorldWideWeb (rapidement surnommé Web) s’appuie lui-même sur trois innovations majeures : le HTTP, le HTML et les URL.

-
- © -

HTTP, pour Hypertext Transfer Protocol

Créé en 1990, le protocole HTTP a été imaginé par Tim Berners-Lee pour faire fonctionner le Web. Il s’agit de la méthode utilisée pour que l’information circule entre les serveurs des sites visités et la machine de l’utilisateur. C’est par le biais du HTTP que vont se télécharger du texte, et plus tard des images. En d’autres termes, le HTTP est le “tuyau” par lequel vont transiter les informations sur le Web.

HTML, pour HyperText Markup Language

Dès 1991, Tim Berners-Lee crée le code HTML, un langage informatique indispensable pour mettre en forme toute page Web à l’époque. C’est grâce à ce code que les informations vont être organisées, par exemple pour définir l’emplacement d’un titre et du corps d’un texte. Surtout, et comme son nom l’indique, il va permettre au programmeur d’intégrer des liens hypertextes destinés à rediriger l’internaute vers d’autres pages Web. En 1993, une nouvelle version du HTML intègre des outils pour intégrer des photos. Les différentes évolutions du HTML sont toujours utilisées de nos jours, aux côtés d’autres langages informatiques.

URL, pour Uniform Resource Locator

Avec ces outils permettant de créer des pages Web, de les stocker et d’échanger leur contenu entre deux machines, Tim Berners-Lee a organisé la structure de son réseau informatique. Mais encore faut-il que les machines sachent où chercher l’information. Dès lors, il développe le système d’URL, que l’on appelle plus simplement “adresse Web”. Il s’agit de la suite de caractères, précédée de www (pour WorldWideWeb), propre à chaque site. Par exemple www.bfmtv.com.

IP, pour Internet Protocol

Par abus de langage, le Web est souvent confondu avec Internet. Mais dans les faits, le Web n’en est qu’une application parmi d’autres. Mis au point dans les années 70 par l’armée américaine, Internet est le système de transfert de données qui permet de faire fonctionner le Web. Il s’agit d’une technologie de transmission d’informations à grande échelle, basée sur l’IP (Internet Protocol). Concrètement, le protocole HTTP utilise lui-même le protocole IP.

Comme une URL, l’IP peut être assimilé à “une adresse” ayant pour but d’aiguiller les machines qui communiquent entre elles. L’IP d’un ordinateur est une suite de chiffres, grâce à laquelle il pourra être identifié dès lors qu’il est connecté à Internet. C’est notamment grâce à l’adresse IP que peuvent être repérés des internautes qui se livrent à du harcèlement en ligne ou à du piratage.

Chaque site Web a également sa propre adresse IP, qui est associée à une adresse URL précise. C’est en sollicitant cette adresse IP que le Web utilise Internet pour fonctionner. Parmi les autres systèmes qui utilisent Internet, on peut citer les mails ou encore le transfert de fichiers pair à pair.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co