BFM Marseille
Marseille

"Ne rien faire c'est laisser faire": l'appel de la Fondation du Camp des Milles avant le second tour de la présidentielle

Des visiteuses de l'exposition "Comment l'extrémisme veut tromper le peuple", le 10 décembre 2021 au Camp des Milles, à Aix-en-Provence

Des visiteuses de l'exposition "Comment l'extrémisme veut tromper le peuple", le 10 décembre 2021 au Camp des Milles, à Aix-en-Provence - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La Fondation du Camps des Milles a signé une tribune avec d'autres mémoriaux et institutions mémorielles pour appeler à voter et mettre en garde contre le "vote extrême".

"Aujourd’hui, l’histoire alerte le présent". A quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en France, opposant le président sortant Emmanuel Macron (LREM) à Marine Le Pen (RN), des mémoriaux et institutions mémorielles de France alertent sur l'enjeu de ce tour.

"Nous appelons l’attention de nos concitoyens sur le risque majeur qui pèse aujourd'hui sur notre démocratie. L’impensable a déjà été possible. Aujourd’hui, ne rien faire c’est laisser faire", jugent ces institutions dans une tribune publiée dans le journal Libération lundi.

Parmi les signataires, on retrouve Amnésie Internationale, le Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane, Fils et Filles de Déportés Juifs de France et la Fondation du Camps des Milles-Mémoire et Education, située à Aix-en-Provence.

"Beaucoup d’électeurs n’ont pas imaginé l’enchaînement des actions"

Ces derniers rappellent qu'ils n'ont pas vocation à faire des choix politiques partisans mais se disent "concernés par les grands choix sociétaux". Alors sans jamais citer les deux candidats à la présidentielle, les mémoriaux et institutions mémorielles mettent en garde contre le "vote extrême".

Les signataires de la tribune expliquent que l'Histoire nous a montré "que les valeurs républicaines et démocratiques de liberté, d’égalité et de fraternité peuvent être affaiblies voire remises en cause par l’extrémisme et les intolérances".

"Dans l’histoire, beaucoup d’électeurs n’ont pas imaginé l’enchaînement des actions et réactions que leur vote ou leur abstention ont déclenchées, ni jusqu’à quelles extrémités peut conduire une tentation autoritaire", expliquent les signataires.

Les institutions répondent aux citoyens qui envisagent "d'essayer" l'extrême droite au pouvoir. "Cette histoire-là est hélas aussi une histoire française. Les régimes autoritaires ont déjà été 'essayés' et ont conduit à aggraver le sort des peuples en colère qui leur avaient confié leur protection. Aujourd’hui nous le savons, et nous devons agir autrement."

De l'histoire au présent

Un parallèle avec l'Histoire mais également le présent, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le site-mémorial du Camp des Milles le rappelle: "En Europe même, on voit déjà comment s'y prennent des régimes autoritaires qui avancent masqués pour étouffer les libertés".

Le mémorial appelle à ne surtout pas rester chez soi et à aller voter. Ainsi les mémoriaux et institutions mémorielles appellent implicitement à voter Emmanuel Macron, sans jamais le citer. "Le vote républicain et démocratique le 24 avril prochain est le meilleur moyen d’éviter l’accès au pouvoir d’un régime intolérant et extrémiste avec ses dérives autoritaires et mortifères", détaille la tribune.

Alicia Foricher