BFM Marseille
Marseille

Mer Méditerranée: la préfecture maritime appelle à la vigilance face à la hausse du nombre d'accidents de plongée

Des personnes pratiquant la plongée sous-marine (Photo d'illustration)

Des personnes pratiquant la plongée sous-marine (Photo d'illustration) - Pexels/Licence Creative Commons

10 opérations de sauvetage impliquant 12 plongeurs ont été coordonnées par le Cross Méditerranée en une seule semaine.

Une augmentation inquiétante. Le nombre d'accidents de plongée sous-marine est en hausse depuis le début de l'été avec notamment 10 opérations de sauvetage, impliquant 12 plongeurs, réalisées la semaine dernière par le Cross Méditerranée.

"Il s’agit principalement d’accidents de décompression qui nécessitent une prise en charge médicale avec notamment un passage en caisson hyperbare et un suivi médical important, et pour lesquels aucun décès n'est à déplorer", précise la préfecture maritime de la Méditerranée qui appelle à la plus grande vigilance dans un communiqué.

Activités à risque

La préfecture rappelle également que les activités sous-marines, comme la plongée ou l’apnée, sont "des activités à risque". "La plongée reste un sport à risques et nécessite de respecter quelques principes de précaution pour le pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité", insiste-t-elle.

Elle recommande ainsi de bien préparer sa sortie en mer que ce soit sur l'état du matériel ou la météo, de ne pas plonger seul et de privilégier la plongée en structure professionnelle. Si un imprévu survient, il est indispensable de contacter le 196 par téléphone ou le canal VHF 16 pour une prise en charge rapide, notamment en cas de suspicion d'accident de décompression.

En 2022, le Cross Méditerranée avait déjà relevé une hausse significative des interventions liées à cette pratique avec 155 opérations, contre 117 l'année précédente, et 9 morts.

Juliette Vignaud