BFM Marseille
Marseille

Marseille: un étudiant jugé pour avoir mâché une souris vivante lors d'une soirée étudiante

placeholder video
Début septembre, un jeune homme était filmé en train de mâcher une souris vivante lors d'une soirée étudiante. Après la plainte de 30 Millions d'Amis, il sera jugé à Marseille ce mercredi.

Le jeune homme filmé en train de mâcher une souris vivante lors d'une soirée étudiante est jugé ce mercredi 13 mars à Marseille.

Au mois de septembre, l'association 30 Millions d'Amis avait déposé plainte pour acte de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal. Cela faisait suite à la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo dans laquelle un jeune homme est filmé en train d'insérer une souris vivante dans sa bouche avant de la mâcher.

Cinq ans de prison encourus

"Laisser de tels actes sans sanction équivaudrait à laisser s'installer la banalisation de la souffrance ce qui n'est pas acceptable dans notre société. Tout cela n'est pas qu'une blague de potache sans conséquences, ces faits de cruauté et sévices graves ont entraîné la mort d’un animal", écrit l'association dans son communiqué.

Les faits se sont produits le 8 septembre 2023, lors d'une soirée d'intégration en deuxième année de classe préparatoire sur les plages du Prado. Une étudiante avait avec elle une souris domestique. Le jeune homme l'aurait mâché vivante à la suite d'un pari avec ses camarades. Le rectorat avait évoqué une "affaire choquante", en précisant que les faits s'étaient déroulés lors d'une "soirée arrosée hors du lycée".

L'auteur présumé des faits encourt cinq ans de prison et 75.000€ d'amende. La personne qui a filmé la scène risque quant à elle trois ans d'emprisonnement et 45.000€ d'amende.

Mathias Fleury