Marseille: un procès pour trafic de chardonnerets reporté au 4 mars

Un chardonneret jaune d'Amérique du Nord (photo d'illustration) - Mélanie Plante - Flickr - CC
Le procès, initialement prévu ce lundi à Marseille, de quatre hommes poursuivis pour trafic de chardonnerets, des oiseaux en déclin appréciés pour leur chant mélodieux et leur plumage sur le marché international, a été reporté au 4 mars.
La 11e chambre du tribunal correctionnel de Marseille a été déclarée incompétente et le procès renvoyé devant la 6e chambre, compétente en matière environnementale, au vendredi 4 mars à 8h30.
Revendus entre 150 et 1000 euros
Le chardonneret, espèce protégée par la convention sur le commerce international de la faune sauvage, la CITES, est très prisé pour la qualité de son chant et son plumage chatoyant. Selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ces passereaux chanteurs se revendent sous le manteau entre 150 et 1000 euros sur le marché international.
Poursuivis notamment pour détention, transport et mise en vente non autorisée d'espèce animale, les quatre hommes avaient été arrêtés le 25 avril sur le marché aux puces de Marseille, dans le quartier des Arnavaux, dans les quartiers nord de la ville.