BFM Marseille
Marseille

Marseille: le nouveau préfet de police ne veut "rien lâcher" contre les trafics de drogue

placeholder video
Après avoir pris ses fonctions lundi matin, Pierre-Edouard Colliex, le nouveau préfet de Police des Bouches-du-Rhône s'est rendu à La Castellas hier soir. Depuis cette cité marseillaise, il a détaillé sa feuille de route dédiée aux "stups et encore aux stups".

Poursuivre coûte que coûte. À Marseille, le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex a pris officiellement ses fonctions hier, lundi 4 mars, depuis le commissariat du 2e arrondissement.

Quelques heures plus tard, premier déplacement et première opération "place nette" pour le remplaçant de Frédéric Camilleri, dans le 15e arrondissement, au sein de la cité du Castellas.

"Ma feuille de route aujourd'hui elle est claire: les stups, les stups et encore les stups", a-t-il expliqué au micro de BFM Marseille Provence.

"On ne doit rien lâcher"

Dans ce quartier, où trois personnes ont été tuées sur fond de trafic de drogues en 2023, Pierre-Edouard Colliex a indiqué, aux côtés de nombreuses forces de l'ordre, vouloir continuer la lutte.

"Ça irrigue toute la délinquance, ça pourrit la vie des gens, des jeunes, qui sont les premières victimes", grince l'ancien conseiller police auprès du ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin.

Pour sa prise de fonction, il marche donc dans les pas de sa prédécesseure, Frédérique Camilleri, partie pour l'Essonne en février. L'ex-préfète avait popularisé son idée de "pilonnage": répéter des opérations de police dans les points de deal.

Depuis la Castellas, Pierre-Edouard Colliex entend "poursuivre cet effort", qui a permis l'interpellation de 3.000 trafiquants en 2023 dans le département.

"Ce n'est pas une bataille facile. Chaque jour ça continue, mais on ne doit rien lâcher, car on a des résultats. Des résultats importants", ajoute-t-il.

Qui plus est, le nouveau préfet de police souhaite s'engager dans une lutte contre les "uber shit" et "uber coke". Ces nouveaux dealers qui sévissent sur les réseaux sociaux et qui n'hésitent plus à livrer les stupéfiants aux portes des clients.

Cindy Chevaux avec Martin Regley