BFM Marseille
Marseille

Marseille: face à l'insécurité, une centaine de familles demandent un portail à l'entrée de leur bâtiment

placeholder video
À Marseille, une centaine de familles d'une résidence demandent l'installation d'un portail pour sécuriser l'entrée du bâtiment, mais la ville refuse selon les copropriétaires, car le site est classé "cité remarquable".

Depuis plusieurs années, les habitants des "Castors des Aygalades", dans le 15e arrondissement de Marseille, sont excédés. Leur copropriété est située entre deux cités sensibles. Voitures brûlées ou encore garages dégradés... Ils se disent en insécurité.

"C'est des voitures qui rentrent avec des gens qui vont se droguer un peu plus loin, à l'abri des regards. Moi presque tous les jours je trouve des préservatifs, je trouve des seringues", explique Gilbert, habitant de la résidence, au micro de BFM Marseille Provence.

Plus d'une centaine de familles de la résidence ont demandé l'installation d'un portail pour sécuriser l'entrée de la copropriété. Mais selon les copropriétaires, la ville de Marseille refuserait l'installation du portail, car le site est classé "cité remarquable".

Mais pour Gilbert, installé ici depuis 1952, cette cité n'a rien de remarquable. "Quand on regarde autour de nous, toutes les copropriétés ont un portail (...) Je veux bien qu'on soit dans un habitat remarquable mais quand vous tournez la tête, y a des garages. Vous appelez ça habitat remarquable?", ironise ce dernier.

La mairie se défend

La mairie se défend et assure de son côté ne pas avoir eu d'échanges avec le syndic à ce sujet. "La mairie n'installera pas de portail sur une copropriété privée parce que ce n'est pas son activité principale", précise Tamara Beard, adjointe au maire du 15e et 16e arrondissement de Marseille.

"C'est vrai qu'aujourd'hui, on n'a même pas eu d'échanges avec le syndic. Je n'ai pas entendu parler d'un refus de la part de la ville, on n'a pas émis d'opposition à la fermeture de cette copropriété", assure l'élue.

En 2017, plus de cent familles de la copropriété avaient voté lors d'une assemblée générale, l'installation d'un portail à leur frais, dont le devis s'élevait à 36.000 euros.

Cindy Chevaux et Alicia Foricher