BFM Marseille
Marseille

Jusqu'à 35°C: le détail des températures attendues cette semaine en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Un thermomètre dans le métro à Marseille (Photo d'archives)

Un thermomètre dans le métro à Marseille (Photo d'archives) - BFM Marseille Provence

Une vague de chaleur est attendue cette semaine en France. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les 30°C seront plusieurs fois dépassés, mais la température redescendra la nuit.

Une rentrée des classes sous une chaleur estivale. La première semaine d'école en Provence-Alpes-Côte d'Azur va se dérouler sous un soleil de plomb et des températures dignes des vacances d'été.

Ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine dans la région, avec plusieurs températures au-dessus des 30°C. Le thermomètre affichera jusqu'à 33°C à Saint-Sauveur-sur-Tinée dans les Alpes-Maritimes, 34°C à Saint-Zacharie dans le Var ou à Rosans dans les Hautes-Alpes et pourra atteindre les 35°C à Aix-en-Provence.

Tout cela sous un soleil légèrement voilé présent sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pas l'ombre d'un nuage dans l'extrême Sud

Le reste de la semaine ne sera pas caniculaire mais restera bien chaud. Une bonne nouvelle pour les vacanciers tardifs, peut-être un peu moins pour les élèves en classe.

Sur la Côte d'Azur, avec des températures oscilleront entre 26°C et 30°C toute la semaine. Les chaleurs les plus soutenues seront enregistrées dans l'arrière-pays, notamment à Roquebillière avec des pointes à 31°C notamment en fin de semaine.

Le Var et les Bouches-du-Rhône seront les plus atteints par la chaleur cette semaine. Après un lundi où les 30°C seront dépassés, le Var vivra sous un soleil de plomb le reste de la semaine, avec 32°C au Luc ou encore à Salernes atteints sur plusieurs jours et des minimales à 28°C.

Dans les Bouches-du-Rhône, c'est l'Est du département qui aura le plus chaud. Toujours sans un seul nuage dans le ciel, le thermomètre affichera 31°C toute la semaine du côté d'Aix-en-Provence et Trets. Sur le reste du département, une chaleur estivale s'installera, avec un mercure entre 28°C et 30°C.

Partout, les températures de la semaine augmenteront de 1 à 3°C pour la fin de la semaine et pourront atteindre jusqu'à 33°C localement.

De la pluie dans les Hautes-Alpes

Seules exceptions au soleil de plomb: les Alpes du Sud. Si les températures de la semaine seront constantes, le temps se dégradera dimanche. Le thermomètre gardera son mercure entre les 26°C et les 30°C sans grand changement toute la semaine.

Néanmoins, des nuages francs feront leur apparition dans les Alpes-de-Haute-Provence sans grande perte de températures, et la pluie tombera même au nord des Hautes-Alpes. Seulement 22°C seront attendus à Aiguilles, 23°C à la Grave. Le reste du département profitera de simples éclaircies et quelques degrés en moins. 31°C pourraient tout de même être enregistrés à Gap.

Heureusement, les températures redescendront au grand minimum à 24°C la nuit toute cette semaine et dans toute la région, permettant des nuits fraîches et reposantes loin des niveaux atteints lors de la canicule survenue fin août.

Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo

Juliette Moreau Alvarez