Grève des contrôleurs aériens: 40% des vols annulés vendredi à l'aéroport Marseille Provence

L'aéroport Marseille-Provence (image d'illustration). - BORIS HORVAT / POOL / AFP
C'est un vendredi compliqué qui attend les voyageurs censés partir ou arriver à l'aéroport Marseille Provence. En raison de la grève des contrôleurs aériens prévue ce vendredi, environ 40% des vols à destination et au départ de Marignane sont annulés.
"En raison d'une grève nationale des contrôleurs aériens, de nombreux vols seront annulés ce vendredi 16 septembre", écrit l'aéroport sur son site internet.
Au total, ce sont 111 vols qui sont annulés, 56 au départ de l'aéroport, sur les 140 prévus, et 55 autres à l'arrivée, sur les 143 prévues.
Les usagers de l'aéroport devront donc bien se renseigner auprès de leur compagnie ou vérifier l'état de leur réservation pour savoir si leur vol est maintenu.
Au total, les compagnies aériennes vont annuler un millier de vols en France ce vendredi. Ce préavis de grève des aiguilleurs du ciel risque aussi de provoquer des retards, conduisant la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) à conseiller aux voyageurs de reporter leurs déplacements.
Cette grève pourrait avoir aussi des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen.
La DGAC avait demandé dès mardi aux compagnies de réduire de 50% leur programme de vols en France métropolitaine et en Outre-mer, à la suite de ce mouvement social lancé par le principal syndicat de contrôleurs aériens qui réclame des augmentations de salaires et des embauches.