BFM Marseille
Marseille

Cette ville des Bouches-du-Rhône est classée parmi les 52 destinations à visiter absolument dans le monde en 2025

Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence en 2020

Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence en 2020 - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le New York Times a dévoilé sa liste des 52 destinations à ne pas manquer en 2025. Parmi ces dernières: la ville d'Aix-en-Provence qui va passer l'année à célébrer Cézanne.

Quelles sont les destinations à ne pas manquer en 2025? Une commune des Bouches-du-Rhône figure à la septième place de la liste du New York Times des 52 endroits à visiter cette année: Aix-en-Provence. La cité aux mille fontaines va fêter en 2025 le célèbre peintre Paul Cézanne.

"À 20 ans, avant d'être 'le père de l'art moderne', Paul Cézanne composait des peintures murales dans le salon de sa propriété familiale, le Jas de Bouffan, à la périphérie ouest d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France", écrit le média américain.

"L'artiste a passé 40 ans dans ce manoir du 18e siècle, qui rouvre ses portes cet été après quatre années de rénovation", ajoute-t-il.

Plusieurs hommages

Car Aix-en-Provence a décidé de décréter 2025 "l'année Cézanne". "Cette année marque le début des grandes retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants", peut-on lire sur le site de l'événement.

"Un hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre qui annonce une exposition internationale d’envergure, ainsi que la réhabilitation et la réouverture progressive de sa maison familiale et de son dernier atelier. Cette année charnière inaugure un nouveau cycle, remettant Cezanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant."

Le musée Granet va notamment organiser l'exposition "Cezanne au Jas de Bouffan" du 28 au 21 octobre prochain alors que la bastide du Jas de Bouffan va progressivement rouvrir ses portes à partir de l'été 2025 tout comme l’atelier des Lauves. Une saison artistique et culturelle sera également consacrée au peintre.

Aix-en-Provence n'est pas la seule destination française dans la liste du New York Times: le Pays basque, "l'un des endroits les plus excitants pour manger en France", est situé à la 31e position.

Marine Langlois