BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: l'Inde entre au Festival d'art lyrique, qui "redresse" ses comptes

Le théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence.

Le théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence. - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Alors que son budget a été revu à la baisse pour son édition 2025, obligeant les organisateurs à réduire la voilure, le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence proposera un opéra aux notes indiennes pour la première fois.

Des notes indiennes vont faire pour la première fois leur entrée au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence en juillet, une édition qui poursuivra le "redressement" de ses comptes avec un budget en baisse de près de 15%, ont annoncé les organisateurs vendredi.

Du 4 au 21 juillet, le prestigieux rendez-vous, considéré comme un "laboratoire" pour la création lyrique, va présenter au total cinq opéras mis en scène, deux opéras version concert, douze concerts et récitals, selon les organisateurs qui présentaient le programme lors d'une conférence de presse.

"Nous essayons de nous rétablir"

Parmi les opéras, une création mondiale contemporaine fait entrer le continent indien, "encore inexploré" jusqu'ici par le festival, selon la Fondation Luma (fondation suisse de soutien à la création) qui coproduit l'oeuvre.

Il s'agit de "The nine jewelled deer" ("La biche aux neuf bijoux"), sur une musique de la compositrice israélo-américaine Sivan Eldar, qui utilise l'électronique.

Cet opéra sera interprété par la chanteuse américaine de tradition indienne Ganavya Doraiswamy et l'Indienne Aruna Sairam, spécialisée dans le style carnatique (musique classique d'Inde du Sud), sur une mise en scène de l'Américain Peter Sellars.

Interrogé sur les comptes du festival, qui fait l'objet d'un plan de redressement après plusieurs années de déficit, le directeur général Pierre Audi a assuré que "les finances se portent mieux".

"Nous avons eu une année difficile. Nous essayons de nous rétablir", a-t-il ajouté, assurant appliquer "la feuille de route très stricte" demandée par les partenaires publics (Etat, ville, métropole, département, région) qui soutiennent le festival.

Un budget revu à la baisse

Ces derniers ont demandé au printemps à la gouvernance de ce dernier un plan d'économies et la mobilisation de financements privés à hauteur de 850.000 euros. Ils avaient aussi apporté 1,6 million d'euros sous forme d'avance de fonds remboursable.

"Ca reste bien sûr un festival fragile. Nous avons une voilure beaucoup plus réduite que d'autres années", a ajouté M. Audi.

Selon le festival, interrogé par l'AFP, le budget de l'édition 2025 sera d'environ "24 M d'euros, en baisse de 14% par rapport à 2024". Il est fait appel à des "productions plus légères en termes de coût, à des co-financements et des partenariats plus nombreux (avec les Chorégies d'Orange, par exemple, ndlr) et une diffusion plus grande".

En revanche, la programmation gratuite et l'élargissement du public ne seront pas touchés et seront même renforcés, d'après le festival.

Quelque 68.000 spectateurs y ont participé en 2024.

Mathias Fleury